Traumatismes oculaires

traumatisme oculaire


A l’occasion d’un choc, en pratiquant du sport ou même à la maison, les traumatismes oculaires sont fréquents. Leur gravité est extrêmement variable. Elle dépend de leur mécanisme et de l’énergie mise jeu au moment de l’impact. Si la plupart son bénins, ils constituent malgré tout une source légitime d’inquiétude. Les plus brutaux, relèvent pour leur part d’une authentique prise en charge en urgence. Mécanismes, conséquences, voici ce qu’il faut en connaître. Veuillez noter qu‘un article, accessible ici, est spécifiquement consacré aux projections, brulures et corps étrangers oculaires.

Généralités et mécanismes

Les traumatismes oculaires sont des pathologies très fréquentes dont la gravité est extrêmement variable et dépendra de la zone touchée, du mécanisme en jeu et de l’intensité du choc. Si la prévention, professionnelle et domestique, permet une réduction des risques, certaines activités demeurent « accidentogènes ». Les mécanismes principaux sont deux types : contusion par un objet contondant ou bien par plaie, dans cas généralement provoquée par un objet tranchant.

1/ Traumatismes par contusion oculaire 

Les contusions sont des blessures produites par un choc, sans effraction tissulaire. Le globe oculaire reste fermé et les structures de l’œil sont atteintes par l’onde de choc.

Les objets contondants :
Les contusions sont produites par des objets contondants, qui blessent sans trancher. La blessure est liée à la déformation rapide du globe oculaire écrasé sous la pression de l’impact. Plus l’objet contondant impliqué est petit, plus l’énergie avec laquelle le coup porté est élevée, plus le danger est important pour les yeux. Parmi les objets les plus fréquemment impliquées on peut citer les balles (balle de tennis, ballon de football, volant de badmington), les parties du corps (coups de coude, coups de poing, coup de tête…), les bouchons de lièges et toute une variété d’objets susceptibles de frapper l’orbite.

Les symptômes
Selon l’intensité du choc, l’accidenté peut présenter un douleur ou non, une baisse de vision ou non, une rougeur (hémorragie sous conjonctivale) ou non, et de nombreuses lésions dont la plus redoutée (en boxe notamment) est le décollement de la rétine. Quelques fois, l’apparition des symptômes n’est pas immédiat. Pour le décollement de la rétine par exemple, qui se manifeste par un voile et un baisse de vision, ainsi que pour les inflammations post traumatiques qui se manifestent par une rougeur de l’oeil, une gêne à la lumière (photophobie) et une douleur, les symptômes apparaissent après quelques jours. C’est pourquoi, la consultation au cours de laquelle un fond d’oeil sera réalisé, est indispensable.

2/ Les plaies oculaires

Les plaies oculaires sont de deux types. Perforantes et non perforantes.

Plaies non perforantes
Elles peuvent être liées à un corps étranger (article spécifique disponible ici) ou au frottement d’un objet tranchant qui n’aurait pas lacéré suffisamment profondément pour perforer entièrement le globe. Dans les deux cas un examen est nécéssaire. En cas de corps étranger, il permettra d’en pratiquer le retrait. Dans le cas d’une plaie non perforante (parfois très peu symptomatique), il permettra d’en évaluer la gravité et l’administration d’un traitement adéquat.

Plaies perforantes
Les plaies oculaires perforantes sont les plus graves. Exceptionnellement, elles peuvent être liées à un mécanisme contusif extrêmement violent, mais le plus souvent elles sont liées à un objet tranchant (clou, lame, projectile aiguisé…). La douleur n’est pas systématique. La suture doit être prise en charge dans les meilleurs délais, en urgence. Une hospitalisation est presque toujours nécessaire pour administrer des antibiotiques par voie intraveineuse. Leur pronostic est le plus souvent très sombre.

Situations à risque

1/ Accidents sportifs et pratique de la boxe

Les traumatismes oculaires sont fréquents chez les sportifs (fiche entièrement consacrée à ce sujet disponible ici), en particulier chez les enfants et les jeunes adultes. Certains sports sont plus risqués que d’autres, par toujours des sports violents. Les sports de combat (boxe, arts martiaux), pour des raisons évidentes, sont en première ligne. Certains de ses acteurs en sont d’ailleurs tristement célèbres pour leurs yeux, comme le boxeur Sugar Ray Léonard qui interrompit sa carrière transitoirement pour un décollement de rétine. Le football, en particulier dans son mode de pratique à 5 (urban foot), est également un grand pourvoyeur de traumatismes oculaires sévères en raison de la proximité des joueurs en cas de frappe et du manque de temps pour se protéger. Les sports de balle en tout genre peuvent également provoquer des lésions, le rugby et toute situation ayant impliqué un traumatisme oculaire. Les complications graves les plus fréquentes sont les suivantes : décollement de la rétine, du vitré ou des cataractes traumatiques. Une inflammation ou des hypertonies post traumatiques, complications bénignes, s’observent également fréquemment (oeil rouge et douloureux). Un examen du fond d’oeil est indispensable et doit être systématique après n’importe lequel de ces incidents car le meilleur traitement du décollement de la rétine est préventif !

2/ Accidents divers (avp, domestiques…) :

Les accidents de la voie publique (débris de pare-brise notamment), domestiques (couteux, ciseaux), le bricolage ou les agressions peuvent entrainer des plaies directes du globe oculaire. Les enfants en bas âge sont particulièrement à risque d’accidents domestiques. Les projections de liquides accidentels sont également fréquents (sujet traité dans un article consultable ici).

3/ Le fameux bouchon de champagne (ou de cidre) :

La projection d’un bouchon lors de l’ouverture d’une bouteille n’est pas un mythe. La proximité, la puissance et la taille du liège en font un ennemi des yeux. Les conséquences ne sont pas toujours sévères, mais d’authentiques décollement de rétine et traumatismes sévères sont régulièrement observés le 31 décembre…

4/ Les projectiles

Les jeux de guerre et les armes factices comme le paintball et les pistolets à billes, mais aussi le flashball, tout comme les projectiles des armes réelles ou factices peuvent avoir des conséquences très graves et endommager les yeux des adultes et des enfants.

Les projectiles oculaires, une urgence ophtalmologique

Les complications, prise en charge et traitement

1/ Les traumatismes par contusion
Les traumatismes par contusion sont les plus fréquents. Quelle qu’en soit la cause, les conséquences possibles sont les suivantes :

2/ Les plaies non transfixiantes
Pour ce qui qui concerne les plaies de globe non transfixiantes, un traitement en cicatrisation dirigée (spontanée) sera prescrit pour permettre la cicatrisation et éviter toute infection. Le pronostic sera fonction de la zone touchée. Une petite plaie conjonctivale ne sera d’aucune conséquence, alors qu’une plaie de cornée, même non transfixiante, laissera parfois une cicatrice importante (taie cornéenne) pouvant aboutir à une baisse d’acuité visuelle importante.

3/ Les plaies transfixiantes
Les plaies transifixiantes, sauf exception (plaies auto étanches notamment), requièrent toujours une chirurgie en urgence. Leur pronostic, sauf cas rares, est souvent très sombre, l’enjeu étant parfois la préservation de l’esthétique plutôt que de la fonction visuelle.

Conduite à tenir et prévention

1/ Conduite à tenir dans le cadre de l’urgence
Dans l’urgence, la seule chose à faire est de protéger l’oeil traumatisé à l’aide d’une compresse ou d’un tissu propre, d’éviter de le toucher et de consulter sans délai une structure d’urgences ophtalmologiques. Si cela est possible faites vous accompagner.

2/ Conduite à tenir après un traumatisme si aucun symptôme particulier n’apparait
En cas de coup porté à l’oeil, même sans symptômes, il est nécessaire de consulter pour rechercher l’absence de lésion asymptomatique notamment rétinienne.

3/ Prévention : protégez vos yeux !
La prévention reste le meilleur des remèdes. Protégez vos yeux et ceux de vos enfants. En cas de bricolage, portez vos lunettes de protection. Surveillez les plus jeunes et les objets avec lesquels ils jouent pour éviter les accidents.

52 commentaires sur « Traumatisme oculaire »

  1. Bonjour docteur
    Il y’a quelques jours j’ai reçu une bouteille d’eau à moitié plein dans l’œil et quelques jours plus tard , j’ai commencé à ressentir un mal à l’œil face à la lumière

  2. Bonjour,

    Ce week-end j’ai reçu une balle de ping-pong dans l’oeil sur un smatch. Sur le coup il n’y a pas eu de problème pour rouvrir l’oeil, un peu rouge mais c’est passé, un peu mal vu la puissance de la balle, mais c’était supportable, pas de vomissements. Ensuite pas de bleu, pas de rougeur, juste une douleur au toucher. Le lendemain matin, au réveil un peu plus de douleurs. Depuis, j’ai des douleurs face à la lumière, c’est épuisant rien que l’ardeur du jour ça fatigue et des maux de tête. Est-ce qu’il faut que j’aille consulter, ou bien ça passera avec le temps?
    Merci par avance de votre aide!

    1. Bonjour nous sommes dans le même cas. Moi depuis 3 jours. J’aimerai savoir si vous allez bien pour être Rassuré mon snap @ibrahim_duc1

  3. Bonjour j’ai reçu un Contacts à l’œil et depuis un jour je vois des espèces de taches blanches vers le bas de mon œil droit. Et quand je suis dans le sombre je ressent beaucoup plus ce problème. Merci

  4. Bonjour,hier je me suis pris une branche de palmier dans l œil. Ce matin en me réveillant,j avais l impression d avoir du sable dans l œil et là j ai plus qu une gêne et un fond de mal de tête . Pensez vous que je dois aller consulter ?. Je ne suis pas une grande adepte des médecins..
    Merci pour votre réponse.

  5. Bonjour docteur,
    j’ai fait 3 intervention laser pascal pour mes 2 yeux suite à la La rétinopathie diabétique et depuis la vision au niveau de l’oïl gauche et très flou toutes en sachant que la dernière intervention daté depuis le 07/01/2022

  6. En chahutans j’ai mis le doigt dans l’œil droit de mon épouse du coup elle à l’œil rouge ainsi que le coin de l’œil c’a la lance et la pique
    Celui ci pleure tout le temps et elle a du mal à le laissé ouvert et elle vois flou nous avons mis des compresses d’eau froide mais rien n’y fait que devons faire de plus ???

  7. Bonjour Docteur,
    Ma fille de 8 ans a pris une branche dans l’œil en courant. Elle a immédiatement hurlé de douleurs. Je l’ai emmené chez à la pharmacie la plus proche qui m’a orienté sur les urgences de Chambéry. L’interne en médecine pédiatrique de garde m’a d’abord dit que l’ophtalmo de garde allait venir. Finalement, il ne s’est pas déplacé. Un contrôle avec de la collyre fluorescente a été réalisé, sa cornée était verte sur plus de 60 %. Il lui a été prescrit un antibiotique pour 3 jours normalement fait pour une conjonctivite, de la pommade de vitamines A, des larmes artificielles et du contramal pour supprimer la douleur qu’elle évalue 9/10. Il lui a également été retiré un morceau de bois d’environ 3mm. Nous sommes samedi, l’hoptalmo doit me contacer lundi ou mardi. Je suis inquiète car la pression dans son œil n’a pas été vérifié, ma crainte est elle justifiée ? Quels traumatismes risque-t-elle ? D’avance merci.

  8. Bonjour docteur, avant hier en jouant au football j’ai reçu un coup de balle sur mon œil gauche, depuis lors les lumières blanches me font extrêmement mal sur l’oeil touché. Cela pourrait être due à quoi svp?

  9. Bonjour,
    j’ai 65 ans , en janvier 2020 , opération urgente de le rétine décollée ou ( déchirée) , avec du gaz .
    J’avais encore 20% de vue avec mon œil gauche .
    Aujourd’hui je ne voit plus rien , je n’ai jamais retrouvée la vue après la victrectomie .
    Le chirurgien dit que les petits vesseaux sanguins sont abîmés, d’après les examens au “ fluo “ .
    Je passse en contrôle régulièrement pour surtout contrôler mon œil droit .
    Quel est votre avis , car je n’ai jamais demandé à un autre chirurgien? est-ce qu’il n’y a vraiment plus d’espoir pour moi ?
    Bien à vous

  10. Bonjou Docteur,

    Mon conjoint a subit un gros choc à l’œil il y a deux mois. Il a été consulté, pas de traitement particulier que quelques gouttes, traitement arrêté il y a environ un mois. Aussi on lui a recommandé une consultation tous les 2 ans en prévision de cécité. Cependant l’œil s’est rétréci ( il parait plus petit que l’autre), que faire docteur, il y a t’il des traitements pour revoir cet œil en forme s’il vous plaît. Merci de votre retour

    1. Bonjour, il faut faire un bilan avec une imagerie de l’orbite, pour voir s ‘il n’y a pas une petite fracture du plancher orbitaire, qui pourrait expliquer l’impression de « rétrécissement » d’un oeil (dans ces cas, l’oeil va bien, mais il peut reculer légèrement dans l’orbite)

  11. Bonjour, mes enfants jouant le plus petit a lancé une claquettes sur le visage du plus grand . Celle ci a touché l’oeil droit. Que dois-je faire il se plaint d’avoir mal et de voir blanc. J’ai appliqué une poche de froid et essuyer la paupière avec des lingettes au collyre

  12. Bonjour Docteur, 

    Quelques jours avant Noêl j’étais en province et en taillant une haie j’ai reçu dans l’oeil une petite branche dans le coin de l’oeil (partie blanche). L’impact a été marqué plusieurs jours et la partie blanche de l’oeil est devenue rougeâtre (elle l’est toujours un peu). Je n’ai pas eu de perte de vision. 
    Trois semaines plus tard,  j’ai consulté les urgences (j’étais toujours en province) car je voyais des taches sombres dans mon champ de vision. Il s’agissait d’un décollement du vitré, sans affectation de la rétine à ce jour. 
    Le médecin urgentiste m’a dit que c’était un phénomène qui apparaissait à partir de 65 ans. Comme j’en ai dix de moins, ma question est double:

    – un décollement du vitré dû à un coup peut-il se produire plusieurs semaines après le traumatisme (ou le vitré peut-il se décoller sous l’impact du coup mais sa manifestation (taches) ne se produire que plusieurs semaines après le traumatisme),

    – et une affectation de la rétine peut-elle apparaître dans le temps. 

    Merci bien pour votre retour. 

    1. Bonjour,
      un décollement du vitré peut apparaître après un traumatisme. Il peut survenir à un âge très jeune également.
      Une affection de la rétine peut également apparaître longtemps après le traumatisme. Il convient dans un premier temps, de faire une surveillance annuelle du fond d’oeil.

  13. Bonjour,

    Suite à un choc causé par ma fille coup dans l’œil assez brusque il y a une semaine, j’ai tout d’abord eu très mal avec une sensation  » de sable de l’œil  » la douleur a disparu mais je voie toujours flou de cet oeil…. est-ce normal ? En vous remerciant

    1. Bonjour, il peut y avoir plusieurs conséquences à un traumatisme oculaire. En cas de persistance de vision floue à plus d’une semaine, il convient de consulter pour objectiver la baisse de vision, et le cas échéant en rechercher la cause.

  14. Mon bebe a recu un coup sous une cerisier je ne sais si cest par un branche elle pleure et frotte les yeux e essayer d ouvir durant un bon moment mais après elle n arrive pas a les ouvrir elle laisse fermer. A quoi je dois penser?

    1. Bonjour,
      il a surement une irritation de la cornée; Il convient de désinfecter 3 fois par jour avec du collyre Desomedine par exemple et de mettre de la pommade vitamine A dans l’oeil 3 à 4 fois par jour. Une consultation chez l’ophtalmologiste est recommandée dans les 48 heures

  15. Bonjour quand je pleure j’ai une pression dans l’oeil droit qui fait mal pendant quelques minutes et qui fini par passer , je souhaiterais savoir qu’es qui pourrait en être la cause ?

  16. Bonjour mon fils ma mis sont doigt dans mon œil sur le côté hier j’ai eu mal et toute la journée je n’ai plus eu mal mais au réveil ce matin j’ai eu mal sur le côté où j’ai eu le tromatisme et un peut rouge et après la douleur disparaît sachant que j’ai été opérer d’un grocome j’ai rdv avec ophtalmologue dans 4 jour doige m’inquiète merci.

  17. Bonjour, suite à un choc à l’œil j’ai commencé à voir des flashs blancs au lieu de l’impact. Je suis allée chez une ophtalmologiste qui m’a dit que j’avais des trous donc on a fait du laser c’était un peu douloureux. J’avais des douleurs à l’œil mais là ca va mieux. Mais j’ai encore des flash blancs au coin de l’œil. D’après le médecin ça pourrait prendre quelques semaines ou quelques mois à partir mais est-ce vraiment le cas ? C’est pas vraiment gênant mais vivre avec ça toute ma vie… bof…

    Merci à vous !

  18. Bonjour Docteur,
    Suite à une visite de contrôle, pensez-vous que l’examen de fond d’œil avec un lentille optique collée que l’ophtalmologiste fait pivoter, provoquant une torsion de l’œil peut être à l’origine d’un décollement (exactement symétrique)du vitré?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour,
      à priori non. Lors de l’examen, la sensation du patient peut être très bizarre, mais la lentille glisse sur l’oeil grâce au gel. L’oeil ne se « tord » pas, puisque le médecin ne verrait pas la rétine dans ce cas, et le patient serait incapable de supporter la douleur puisque seule la cornée est anesthésiée (et pas l’oeil).

      1. Merci Docteur, c’est la le problème à ma connaissance je n’ai pas vu le médecin déposer le gel et je n’avais pas de résidu liquide qui brouille la vue ensuite .Seuls 2 collyres ont été appliqués 1/2H avant l’examen. La survenue 2 jours après l’examen et les dessins identiques (une grosse virgule centrale et des filaments en périphérie de la moitié du champ visuel (lumineux la nuit) dans chaque oeil me font penser qu’il y aurait une corrélation.
        Merci Docteur pour avoir pris le temps de répondre
        M F

    2. Bonjour,
      J’ai une gène et une douleur de picotement au niveau du coin de mon œil. En effet, je porte des lentilles et je ne pensais pas l’avoir enlevée quand j’ai trifouillé mon œil et je me suis rendu compte que c’était la peau de mon œil et pas ma lentille.
      Depuis, j’ai comme une blessure sur le coin de mon œil et j’aimerai que la peau soit comme avant car c’est gênant constamment quand je tourne l’œil.
      J’ai déjà montré mon œil à l’ophtalmo, il ne prend pas le problème en considération et me donne constamment des gouttes mais rien ne s’améliore.
      Est il possible de prendre rendez-vous et régler ce problème ?
      Merci à vous.

  19. Au cours d une séance de judo J ai chuté très violemment sur le côté droit au niveau de l œil jusqu’à la mâchoire J ai entendu un craquement
    Je me suis relevé et mon œil gauche s est troublé sur ma vision périphérique gauche

  20. Bonjour docteur mon fils de 5 ans a reçu un doigt dans son œil droit aux alentours de 11h30 depuis il n’arrive pas à l’ouvrir le peu que j’ai vu c’est que le blanc de l’oeil était tout rouge il pleure de douleurs que puis je faire pour le soulager
    Merci

    1. Madame,
      Une réponse sans doute trop tardive, mais votre enfant souffre sans doute d’une ulcération de la cornée superficielle.
      Quoi qu’il en soit, les symptômes que vous évoquez après un traumatisme requièrent une consultation médicale en urgence inévitable.
      Bien à vous.

  21. Bonsoir docteur.
    Ce soir, en enlevant ma lentille, mon œil s’est rempli de sang.
    J’ai un traitement d’anti inflammatoires +++ en raison d’une PAR et j’ai des saignements sous cutanés récurrents.
    Je pense que j’ai griffé le vitré
    Merci de me donner votre avis.
    Bien cordialement.

    1. Bonjour et désolé pour le délai de réponse.
      En effet, vous vous êtes certainement griffée la « conjonctive » en retirant votre lentille.
      Il s’agit d’une pathologie habituellement bénigne et rentrant dans l’ordre sans traitement en quelques semaines, pour laquelle un contrôle ophtalmologique reste de mise.
      Bien à vous

  22. Bonjour, hier en mettant des gouttes dans mes yeux j’ai pas fais attention et j’ai taper le bout du sérum contre mon œil… depuis sa brûle je ressent une gêne qui me fais constamment pleurer.. je n’ai pas de grosse rougeur hormis mes veines qui ressortent beaucoup… je ne suis pas aller au urgences car ça pourrais etre bénin et je vais pas lez deranger juste pour sa..

    Je me tourne donc ici afin davoir un avis !

    Merci par avance

    1. Bonjour et désolé pour le délai de réponse.
      Vous vous êtes certainement griffé la cornée avec le bout du flacon causant un ulcère cornéen.
      LEs symptômes disparaissent habituellement en quelques jours.
      Un examen et un traitement par antibiotique demeurent néanmoins requis lorsque cela se produit.
      Pour ne pas déranger les urgences, vous auriez tout aussi bien pu consulter au cabinet SOS Oeil, dont l’accueil des urgences ophtalmologiques y compris sans rendez-vous est la sa spécialité et se serait fait un plaisir de vous recevoir.
      Bien à vous.

  23. Bonjour,

    Après une chute en jet ski d’environ 85 km/h (il y a 3 semaines environ), je suis tombée violemment sur le côté droit. Depuis une semaine je vois floue de l’œil droit et quand j’appuis sur mon œil j’ai une petite douleur. Je m’inquiète.. ( j’ai rdv dans 4 jours chez l’ophtalmo) mais en attendant je me pose des questions.. Pensez-vous que cela peut être grave?

    Cordialement,

    1. Bonjour et désolé pour le délai de réponse.
      Je suppose que votre question a depuis trouvé une réponse.
      Bien sur, il était nécessaire de consulter rapidement un ophtalmologiste pour établir un diagnostic : inflammation ? Ulcère ? Déplacement de capot…
      En espérant que la situation s’est améliorée depuis
      Bien à vous

  24. Bonjour docteur, hier j’ai reçu une balle des pistolets nerfs (jouet) dans l’oeil, depuis j’ai comme une vison flou en bas de l’œil. Mais quand je baisse mon regard, le flou n’y est plus. Est-ce là pupille, rétine…?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Les projectiles de nerfs donnent malheureusement parfois de vilaines blessures.
      La description que vous faites peut tout à fait évoquer décollement de rétine ou bien un hyphéma (hémorragie dans l’oeil) mobilisé par les mouvements du globe oculaire.
      Peut-être aussi, je vous le souhaite, est-ce bénin… c’est est également possible.
      Dans tous les cas une consultation est recommandée en urgence.
      Bien à vous.

  25. Bonjour,

    J’ai reçu un coup très fort dans l’œil (par inadvertance avec une brosse à cheveux) depuis j’ai excessivement mal a l’œil mais il n’y a pas de rougeur ou de quelquonques bleus

    1. Bonjour,
      Un traumatisme direct au contact de l’oeil laissant des douleurs peut tout à fait évoquer une kératite (« griffure » de la cornée) traumatique. Il s’agit d’une pathologie habituellement résolutive en quelques jours sous traitements.
      Une consultation permet d’en faire le diagnostic.
      Bien à vous

  26. Bonjour Docteur,
    Accepteriez-vous que je vous soumette un petit problème suite à une diplopie ?
    Je vous remercie.
    Cordialement
    Christian JUANOLA

    1. Monsieur,
      Il s’agit d’un commentaire qui n’est pas du sujet traité dans l’article.
      Brièvement : les diplopies sont des problèmes complexes qui peuvent concerner un oeil (diplopie monoculaire) ou les deux (diplopie binoculaire). Leur complexité de leur prise en charge diffère selon leur type.
      Pour ce genre de question, je vous invite à prendre rendez-vous.
      Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous présentez ces symptômes, il est possible de consulter en urgence à SOS Oeil où un accueil sans rendez-vous est proposé 7 jours sur 7 de 8h à 21h.
La prise de rendez-vous rapide avec un ophtalmologue au Centre ophtalmologique Paris 17 est également possible.

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
4,9 / 5 | >2000 avis
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib 01 47 64 46 75
Loin de Paris ?
Les ophtalmologues partenaires
Qualidoc
CENTRE OPH PARIS 17 - SOS Œil