Urgences ophtalmologiques

L’accueil des urgences ophtalmologiques est possible au Centre Ophtalmologique Paris 17 – SOS Œil sans rendez-vous 7/7.
Le centre est ouvert de 8h à 21h du lundi au vendredi, de 9h à 19h les samedi, dimanche et jours fériés.
Les consultations sans rendez-vous pour motif urgent (hors prescription optique), sont facturées en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires).
Consulter sans rendez-vous pour une prescription optique est également possible.

L’attente des urgences en temps réel *


Ouverture demain à 08h00
Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil - Accueil des urgences ophtalmologiques à Paris

Ouvert 7 jours sur 7
8h-21h du lundi au vendredi

9h-19h week-end et jours fériés

Evaluer une urgence ophtalmologique

Conduite à tenir devant une urgence ophtalmologique

Conduite à ternir devant une urgence ophtalmologique - Arbre décisionnel

Les principales urgences ophtalmologiques

Conjonctivites, décollements de rétine, chalazions, orgelets, brûlures, cors étrangers oculaires…
Voici les principales pathologies urgentes ophtalmologiques (liste non exhaustive) des pathologies rencontrées en ophtalmologie pouvant justifier une consultation médicale rapide avec un ophtalmologiste – SOS Oeil.

Conjonctivites infectieuses

Conjonctivites infectieuses

Les conjonctivites infectieuses sont des maladies fréquentes. Bactériennes ou virales, uni ou bi latérales, elles peuvent causer des kératites (kerato-uvéite) et sont très inconfortables.

En savoir plus

Chalazions et orgelets

Chalazions et orgelets

La confusion entre chalazions (obstruction des glande de Méibomius) et Orgelets (infections du follicule ciliaire) est classique. Retrouvez nos astuces pour les traiter.

En savoir plus

Abcès de cornée

Abcès de cornée

Le plus souvent contracté par des porteurs de lentilles ayant manqué à l’hygiène requis, les abcès de cornée sont des pathologies qui nécessitent un traitement en urgence pour ne pas risquer de perdre la vue. Des prélèvements devront être effectués et des antibiotiques prescrits.

En savoir plus

Hémorragies sous conjonctivales

Hemorragie sous conjonctivale

Une hémorragie sous conjonctivale est une saignement de la conjonctive. Pathologie parfaitement bénigne, elle survient à l’occasion d’un choc, en cas d’hypertension ou de prise d’anticoagulants et ne doit pas être confondue avec les hémorragies qui surviennent dans la cavité oculaire.

En savoir plus

Keratites

Keratites

Les kératites sont des affections de la cornée, qui peuvent avoir pour origine une infection par le virus de l’herpes (illustration : keratite stromale), un coup, une griffure… ou même spontanément.

En savoir plus

Uvéites

Uvéites

Les uvéites sont des inflammations qui se manifestent par un oeil rouge, douloureux et un éblouissement important. Elles nécessitent un bilan (prise de sang et imagerie) et un traitement en urgence.

En savoir plus

Décollement de rétine

Décollement de rétine

Vous voyez des corps flottants (myodesopsies), des flash lumineux (phosphènes) ou présentez un voile noir, voire une diminution de l’acuité visuelle, il est probable que vous souffriez d’un décollement de rétine. Vous devriez consulter en urgence pour un fond d’oeil.

En savoir plus

Traumatismes oculaires

Traumatismes oculaires

Oeil au beurre noir, oeil poché… Vous avez reçu un coup au travail, dans un cadre sportif, vous avez été agressé, victime d’un accident, vous avez reçu un projectile ou toute autre causse. Voila ce qu’il faut savoir sur les traumatismes de l’oeil.

En savoir plus

Migraines ophtalmiques

Migraines ophtalmiques

Vous avez présenté un trouble de la vision (scotome scintillant) suivi de maux de tête (céphalées) violentes. Il est possible que vous souffriez de migraine ophtalmique, une pathologie bénigne sous reserve d’éliminer les diagnostic différentiels. Une imagerie cérébrale (IRM le plus souvent) pourra vous être prescrite.

En savoir plus

Allergies

Allergies

Les allergies peuvent toucher les yeux, provoquant alors une gène et un prurit (sensation de démangeaison) important. Chez les enfants elles peuvent causer une forme de kératite très sérieuse : la kerato conjonctivite vernale. Si vous (ou votre enfant) présente ces symptômes, un traitement pourra vous soulager.

En savoir plus

Brûlures et projections oculaires

Brûlures et projections oculaires

Brulures chimiques, brulures calorifiques, brulures caustiques, corps étrangers. L’entretien ménager et le travail sont des facteurs d’exposition bien connus. En cas de projection, il convient de consulter.

En savoir plus

DMLA

DMLA

Vous voyez les lignes droites ondulées (métamorphopsies), le centre de la vue parait trouble, vous souffrez peut-être d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il est indispensable de consulter en urgence !

En savoir plus

A qui s’adresse SOS Oeil ?

SOS Œil est un service de consultations non programmées développé au sein du Centre Ophtalmologique Paris 17. Il permet la prise en charge de toute pathologie urgente concernant les yeux. Pour être reçu dans le cadre d’une urgence ophtalmologique, il suffit de vous présenter entre 8h et 21h du lundi au vendredi (entre 9h et 19h samedi, dimanche et jours fériés) muni d’une pièce d’identité et d’une carte vitale à jour.

Les lunettes sont-elle prescrites sans rendez-vous ?

Il est tout à fait possible de consulter sans rendez-vous pour une prescription optique. Dans ce cas de figure il ne nous est malheureusement pas possible de garantir le temps d’attente, c’est pourquoi nous vous encourageons, si cela vous est possible de prendre rendez-vous malgré tout. Pour toute délivrance de prescription optique, les honoraires classiques ** en secteur 2 seront appliqués (détails dans le paragraphe suivant).

  • Centre Ophtalmologique Paris 17 SOS Oeil- Salle d'IVT - Attnte SOS OEil
  • Centre Ophtalmologique Paris 17 SOS oeil - OCT Retinophoto
  • Centre Ophtalmologique Paris 17 SOS Oeil- Salle d'IVT - petite chirurgie
  • Centre Ophtalmologique Paris 17 SOS Oeil - coin enfant
  • Centre Ophtalmologique Paris 17 SOS oeil - Mur végétal

Quels sont les honoraires pratiqués ?

Les consultations sans rendez-vous pour un motif urgent (motif récent et imprévisible) et sans délivrance de prescription optique, ne font pas l’objet d’un dépassement d’honoraire : facturation en secteur 1. Pour toute délivrance de prescription optique ou tout autre cadre que celui de l’urgence, les honoraires de consultation classiques seront appliqués : facturation en secteur 2.

Plus d’informations sur les honoraires

Téléconsultation – TéléophtalmologieCoViD-19

Pour contribuer à la prise en charge des urgences ophtalmologiques malgré le contexte sanitaire lié à l’épidémie CoViD-19, un dispositif de téléconsultation ophtalmologique est assuré. Il permet de répondre à distance aux problématiques ophtalmologiques urgentes lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer. Il ne permet cependant pas la délivrance de prescriptions optiques.

Plus d’informations sur la téléconsultation

Mesure de l’attente et priorisation

Le temps d’attente mesuré sur une moyenne au cours de la dernière heure écoulée est donné à titre indicatif. Ces données ne peuvent en aucun cas être considérées « garantis ». La fréquentation des urgences est par nature imparfaitement prévisible et susceptible d’évoluer rapidement. Les consultations sur rendez-vous, ainsi que les urgences graves, sont vues en priorité.

Examens disponibles

La plupart des examens ophtalmologiques classiques (fond d’oeil, OCT, topographie…) ainsi qu’un équipement dédié à la prise en charge des urgences ophtalmologiques (photographies de segment antérieur, prélèvements de cornée, salle de chirurgie…) sont disponibles. La proximité de la clinique Monceau assure en outre un accès au bloc opératoire, à un laboratoire de biologie et au scanner privilégiés.

Les pathologies prises en charge à SOS Oeil

Les pathologies prises en charge à SOS Œil concernent un large éventail des pathologies des yeux, urgentes et non urgentes. Il est notamment possible, dans le cadre de l’urgence, de pratiquer une ablation de corps étranger, le diagnostic et le traitement d’une infection (conjonctivite, kératite) ou d’une inflammation (uvéite), le traitement d’un chalazion… Voici ci dessous à titre indicatif une liste non exhaustive des pathologies les plus fréquentes dans le cadre de l’urgence.

Les pathologies NON prises en charge SOS Œil

IRM en urgence et neuro-ophtalmologie

Les pathologies neuro-ophtalmologiques aiguës nécessitant une imagerie cérébrale en urgence seront transférées à la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild car la clinique Monceau n’est pas équipée d’IRM cérébrale.

Pédiatrie chirurgicale

Les enfants sont reçus sans restriction d’âge. Cependant, en dessous de l’âge de 12 ans, l’enfant ne pourra être pris en charge au bloc opératoire pour chirurgie. En cas de nécessité d’anesthésie, l’enfant sera transféré à la fondation Rotschild.

Urgences vitales

SOS Œil n’est en aucun cas un service d’urgence générale. L’offre de soin non programmée proposée par le Centre Ophtalmologique Paris 17 permet uniquement la prise en charge des urgences ophtalmologiques. En cas de signe d’urgence vitale (fourmillements dans les membres, difficulté d’élocution, difficultés à bouger les membres, difficultés respiratoires…) ne cédant pas, nous vous invitons à vous mettre en relation sans délai avec le SAMU en contactant le 15.

Accueil en dehors des horaires

SOS Œil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h sans interruption, le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 19h. En dehors des horaires d’ouverture, nous vous invitons à vous rendre aux urgences ophtalmologiques des 15-20, Ophtalmolpole ou à la Fondation Rotschild.

Plus d’information sur les urgences ophtalmologiques.

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️
4,9 / 5 | >2000 avis
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib 01 47 64 46 75

CENTRE OPH PARIS 17 - SOS Œil