Teleconsultation in primary ophthalmic emergencies during the COVID-19 lockdown in Paris: Experience with 500 patients in March and April 2020
Auteur : Dr Hugo Bourdon.

Etude publiée à l’issue du confinement lié à l’épidémie de COVID-19 dans l’édition de Juin 2020 du Journal Français d’Ophtalmologie portant sur les 500 premières télé-consultations effectuées dans le cadre de l’urgence durant le confinement lié à l’épidémie de COVID-19 au Centre Ophtalmologique Paris 17 – SOS OEIL.

500 patients pour décrire l’expérience jamais publiée de la téléconsultation en simple vidéo en ophtalmologie sur les mois de mars et avril 2020. Des résultats dans la nuance très interessants : un taux d’erreur contenu (5 erreurs de diagnostic seulement pour un total de 500 TC – aucune grave ou ayant entrainé de pertes de chance pour le patient) pour un taux de reconvoqués en présentiel de 20% ayant permis d’éviter 4 consultations physiques sur 5 durant le confinement.

Des conclusions qui permettent raisonnablement d’envisager la téléconsultation dans le cadre de la gestion des urgences ophtalmologiques, comme plateforme efficace de « tri » avancé, bien sur en cas de nécessité d’un nouveau confinement mais également dans le cas d’une saturation du réseau des urgences ophtalmologiques ou de difficultés d’accès à celles-ci.

Merci à tous les médecins présents durant l’épidémie, qui ont réalisé téléconsultations et consultations présentielles 7 jours sur 7 et permis cette étude inédite Dr Pauline El Kaim Dr Arnaud Ballino Dr Slim Bodin Dr Louis Debillon Dr Romain Jaillant Dr Ludovic N’Kosi.

Consulter l’article en ligne :
– PUBMED
PDF
EM-Consult

CENTRE OPH PARIS 17 - SOS Œil