Fiches info : les urgences en ophtalmologie
Conjonctivites, décollements de rétine, chalazions, orgelets, brûlures, cors étrangers oculaires…
Voici les principales pathologies urgentes ophtalmologiques (liste non exhaustive) des pathologies rencontrées en ophtalmologie pouvant justifier une consultation médicale rapide avec un ophtalmologiste – SOS Oeil.
Les conjonctivites infectieuses sont des maladies fréquentes. Bactériennes ou virales, uni ou bi latérales, elles peuvent causer des kératites (kerato-uvéite) et sont très inconfortables.
La confusion entre chalazions (obstruction des glande de Méibomius) et Orgelets (infections du follicule ciliaire) est classique. Retrouvez nos astuces pour les traiter.
Le plus souvent contracté par des porteurs de lentilles ayant manqué à l’hygiène requis, les abcès de cornée sont des pathologies qui nécessitent un traitement en urgence pour ne pas risquer de perdre la vue. Des prélèvements devront être effectués et des antibiotiques prescrits.
Hémorragies sous conjonctivales
Une hémorragie sous conjonctivale est une saignement de la conjonctive. Pathologie parfaitement bénigne, elle survient à l’occasion d’un choc, en cas d’hypertension ou de prise d’anticoagulants et ne doit pas être confondue avec les hémorragies qui surviennent dans la cavité oculaire.
Les kératites sont des affections de la cornée, qui peuvent avoir pour origine une infection par le virus de l’herpes (illustration : keratite stromale), un coup, une griffure… ou même spontanément.
Les uvéites sont des inflammations qui se manifestent par un oeil rouge, douloureux et un éblouissement important. Elles nécessitent un bilan (prise de sang et imagerie) et un traitement en urgence.
Vous voyez des corps flottants (myodesopsies), des flash lumineux (phosphènes) ou présentez un voile noir, voire une diminution de l’acuité visuelle, il est probable que vous souffriez d’un décollement de rétine. Vous devriez consulter en urgence pour un fond d’oeil.
Oeil au beurre noir, oeil poché… Vous avez reçu un coup au travail, dans un cadre sportif, vous avez été agressé, victime d’un accident, vous avez reçu un projectile ou toute autre causse. Voila ce qu’il faut savoir sur les traumatismes de l’oeil.
Vous avez présenté un trouble de la vision (scotome scintillant) suivi de maux de tête (céphalées) violentes. Il est possible que vous souffriez de migraine ophtalmique, une pathologie bénigne sous reserve d’éliminer les diagnostic différentiels. Une imagerie cérébrale (IRM le plus souvent) pourra vous être prescrite.
Les allergies peuvent toucher les yeux, provoquant alors une gène et un prurit (sensation de démangeaison) important. Chez les enfants elles peuvent causer une forme de kératite très sérieuse : la kerato conjonctivite vernale. Si vous (ou votre enfant) présente ces symptômes, un traitement pourra vous soulager.
Brûlures et projections oculaires
Brulures chimiques, brulures calorifiques, brulures caustiques, corps étrangers. L’entretien ménager et le travail sont des facteurs d’exposition bien connus. En cas de projection, il convient de consulter.
Vous voyez les lignes droites ondulées (métamorphopsies), le centre de la vue parait trouble, vous souffrez peut-être d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il est indispensable de consulter en urgence !