Rétinographie

La rétinographie de la rétine est une photographie de la rétine qui permet le suivi de nombreuses pathologies rétiniennes telles que les naevus rétiniens… La rétinographie occupe également une place de choix dans le dépistage et le suivi de la rétinopathie diabétique.

Oeil et diabète

OCT maculaire


La tomographie par cohérence optique est un scanner de la rétine non irradiant. Il s’agit de l’examen de référence pour évaluer la macula, zone clé de la vision. L’OCT permet notamment de déceler DMLA, trous maculaires, membranes épirétiniennes, oedeme maculaires cystoides…

Membrane Epirétinienne
Trou Maculaire

Angiographie de la rétine

L’angiographie de la rétine est un examen qui permet d’analyser la rétine après injection d’un produit de contraste (Fluorescéine ou vert d’infracyanine – ICG), souvent associée à des images en infra rouge ou en autofluoresence. Elle permet le diagnostic de DMLA, occlusions veineuses, rétinopathie diabétique notamment. Des cas d’allergies graves peuvent exceptionnellement s’observer à l’injection de fluorescéine, c’est pourquoi il convient de signaler des antécédants d’allergies éventuelles au médecin, si vous devez subir cet examen. Une prémédication pourra vous être prescrite pour réduire les risques.

Feuille SFO Angiographie

Laser Argon

Le Laser Argon est un laser qui permet le traitement de nombreuses pathologies rétiniennes. Il permet notamment de réduire les risque de décollement de rétine en cas de déchirure rétinienne. Il permet aussi de réduire le risque de complication de la rétinopathie diabétique en réalisant une « Panphotocoagulation Rétinienne ». Il permet enfin le traitement de certaines maladies maculaires à l’origine d’oedème maculaires. On parle de laser focal. Ce laser peut-être légèrement douloureux et dans la plupart des cas nécessite plusieurs séances – jusqu’à dix pour une Panphotocoagulation Rétinienne.

Feuille SFO Laser Rétine

Echographie rétinienne

L’échographie rétinienne est un examen de l’oeil qui permet d’apercevoir la rétine et les structures internes dans les cas où le fond d’oeil n’est pas possible. Elle permet notamment de déceler les décollements de rétine, hémorragies intra vitréennes et tumeurs oculaires.

Décollement de Rétine

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

CENTRE OPHTALMOLOGIQUE PARIS 17