Lentilles de contact

Oeil et prévention - Centre ophtalmologique Paris 17 - Consultations ophtalmologique rapide à Paris 17


C’est la première fois que vous portez des lentilles. Vous vous demandez comment les manipuler, les poser, les retirer, les entretenir ? Vous trouverez en fin d’article des vidéos pour vous guider dans leur utilisation. Attention cependant, le port de lentilles peut se compliquer (d’infections cornéennes en particulier), c’est pourquoi elles doivent êtres prescrites et renouvelées par un ophtalmologiste. Par ailleurs, des rappels d’hygiène élémentaires, indispensable à connaitre avant de porter des lentilles, sont indiqués.

Les différents types de lentilles

Les lentilles souples à renouvellement journalier

Les lentilles souples à renouvellement journalier ne s’utilisent qu’une journée et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Elles sont d’une utilisation plus simple que les lentilles à renouvellement mensuelles et sont souvent prescrites pour une première utilisation (détails plus bas). Comme toutes les lentilles souples, elles doivent être retirées la nuit.

Les lentilles souples à renouvellement mensuel

Les lentilles souples peuvent également être à renouvellement. Selon les modèles il peut être mensuel, bi mensuel et parfois plus. Ces lentilles présentent comme principal avantage un coût réduit, mais nécessitent un entretien quotidien. De la même façon que les lentilles à renouvellement journalier, elles ne peuvent en aucun cas être portées la nuit.

Les lentilles rigides

La correction optique de certaines myopies fortes ou astigmatismes irréguliers tels que ceux induits par le keratocone peuvent se corriger par le port de lentilles rigides (qui s’opposent aux lentilles souples). Ces lentilles se changent le plus souvent annuellement et obéissent à des consignes de port qui leurs sont propres. Pour plus d’information, contacter le centre pour un rendez-vous avec la spécialiste.

L’orthokeratologie

L’orthokératologie est une méthode de correction des amétropies (myopie, astigmatisme, hypermetropie) qui s’effectue par le port de lentilles rigides la nuit. Les lentilles de contact cornéennes en port nocturne modèlent la cornée, ce qui assure une bonne vision la journée. Ces corrections s’utilisent parfois chez les enfants. Pour plus d’information, contacter le centre pour un rendez-vous avec la spécialiste.

Les lentilles souples

Les indications des lentilles souples

Le port de lentilles souples est possible à partir de l’âge de 15 à 16 ans environ. Le juste moment est celui d’une maturité suffisante. Hors intolérance et sécheresse manifeste, les lentilles souples sont indiquées dans les amétropies suivantes :

  • Myopie : Excellente indication hors myopies fortes.
  • Hypermétropie : Excellente indication hors hypermétropies fortes et faibles.
  • Astigmatisme : Excellente indication hors astigmatismes forts, astigmatismes indirects, astigmatismes associés à une forte myopie ou hypermétropie. Les lentilles qui corrigent l’astigmatisme sont dites « toriques ».
  • Presbytie : Assez bonne indication, mais il faut être prêt à plusieurs séances car l’adaptation est souvent longue et le succès n’est pas garanti. Environ 50% seulement des tentatives se solderont par un succès et un port régulier des lentilles. Les lentilles qui corrigent la presbytie sont dites « multifocales ». D’autres solutions existent également. Chez les myopes par exemple, la bascule (monovision) est également possible.

Lentilles souples : les bonnes pratiques

Pour éviter la survenue d’un abcès de cornée, dont les conséquences peuvent aller jusqu’à la cécité, il convient de toujours respecter les conditions suivantes si vous utilisez des lentilles de contact souples.

  • Bien se laver les mains au savon et les sécher avant toute manipulation des lentilles.
  • En cas de douleur et/ou rougeur de l’oeil retirer la lentille aussitôt.

  • Si la douleur persiste, consulter au centre. Apporter sa lentille dans la boite si possible.

  • Lors du port, éviter tout contact avec l’eau : pas de baignades, de piscine, de douche.

  • Le port quotidien doit se limiter à une dizaine d’heures et ne pas excéder 5 à 6 jours par semaine.

  • Ne jamais dormir avec ses lentilles.


Les lentilles au Centre Ophtalmologique Paris 17

Vous souhaitez porter des lentilles, vous pouvez prendre rendez-vous au Centre Ophtalmologique Paris 17 :

  • Dans le cas de lentilles simples, il vous suffit de prendre rendez-vous avec le praticien de votre choix.
  • Pour une adaptation de lentilles multifocales (presbytie), un renouvellement / adaptation de lentilles rigides ou une prise en charge en orthokératologie, la prise en charge sera effectuée par une optométriste spécialisée dans les lentilles. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez nous contacter au 01 47 64 50 88 ou par mail à l’adresse suivante contacto.cop17@gmail.com

Pour toute question (prise de rendez-vous, lentilles complexes…) veuillez vous adresser à contacto.cop17@gmail.com

Conseils vidéo : La manipulation des lentilles de contact souples

Poser ses lentilles souples à renouvellement mensuel

Retirer ses lentilles souples à renouvellement mensuel

Poser ses lentilles souples à renouvellement journalier

Retirer ses lentilles souples à renouvellement journalier

CENTRE OPH PARIS 17 - SOS Œil