L’Hémorragie sous conjonctivale – Tache de sang sur l’œil
Vous vous réveillez un matin avec une tâche de sang rouge dans la partie blanche de l’œil sans douleur. Il s’agît d’une hémorragie sous conjonctivale. Ce phénomène impressionnant, peut-être favorisé par l’hypertension artérielle ou un traumatisme, est parfaitement bénin. Il ne faut pas la confondre avec les autres causes d’œil rouge : conjonctivite, kératite, uvéite, sclérite, … Il s’agit également d’une maladie bien différente des hémorragies intravitréennes qui se manifestent par des troubles de vision isolés indolores.
Sommaire
Les symptômes
- Le principal symptôme des hémorragies sous conjonctivales est la présence d’une tâche rouge dans la partie blanche de l’œil.
- Cette tâche, composée de sang, se situe entre la conjonctive et la sclère.
- Pour les plus importantes, elles peuvent parfois « remplir » toute la conjonctive et masquer le « blanc » en totalité.
- Les hémorragies sous conjonctivales sont classiquement non douloureuses bien qu’une gêne puisse parfois être présente.
Évolution
- L’hémorragie sous conjonctivale évolue comme un bleu sur la peau.
- Elle s’étend progressivement pendant 1 à 3 jours jusqu’à recouvrir tout ou partie de l’œil.
- Puis elle disparaît en 10 à 15 jours en prenant différentes teintes d’abord rouge vive puis lie de vin.
- La taille de la tache et la lenteur de résorption ne sont en aucun cas un critère de gravité !
Pourquoi consulter ?
- Les hémorragies sous conjonctivales sont parfaitement bénignes et guérissent toujours sans traitement.
- Cependant, il reste indispensable de consulter en urgence, en particulier si l’hémorragie est un secondaire à un traumatisme oculaire important.
- À l’examen, l’ophtalmologue vérifiera alors qu’il n’existe pas d’atteinte des autres structures en pratiquant si besoin un fond d’œil. En effet, il arrive que les hémorragies sous conjonctivales masquent d’authentiques « plaies du globe oculaire ».
- En dehors d’un traumatisme, l’ophtalmologiste se contentera de confirmer le diagnostic.
- Dans ce cas, il conviendra de faire une recherche d’hypertension artérielle auprès du médecin traitant, retrouvée dans 10% à 20% des cas environ.
- En cas d’hémorragies sous conjonctivales à répétition, il conviendra de rechercher leur cause et une éventuelle pathologie sous-jacente : un trouble de l’hémostase ou une recherche approfondie d’hypertension artérielle par « holter tensionnel ».
Les causes
- Le plus souvent, l’hémorragie sous conjonctivale est spontanée, SANS cause retrouvée.
- Les hémorragies sous conjonctivales peuvent être secondaires à un traumatisme, y compris chirurgical. Dans ce cas, elles peuvent apparaître immédiatement ou de façon différée.
- Parfois, elles font suite au retrait des lentilles de contact.
- Elles peuvent également être la conséquence d’une pathologie sous-jacente comme l’hypertension artérielle et favorisée par la prise d’anticoagulants, ou bien des troubles de l’hémostase (hémophilie).
Le bilan
Aucun bilan n’est généralement nécessaire en cas d’hémorragie sous conjonctivale spontanée. Néanmoins en cas de saignements répétés, la recherche de pics de tension artérielle et d’un trouble de la coagulation peuvent-être nécessaire. Dans ce cas il convient de réaliser :
- Un relevé d’automesure tensionelle – Prise de la tension artérielle au repos 3 fois par jours pendant 3 à 5 jours.
- Une prise de sang – À la recherche d’une baisse du taux de plaquettes ou d’un retard de caogulation (TP-TCA)
Hémorragies sous conjonctivales vs intra oculaires. Quelles différences ?
Il ne faut pas confondre hémorragie sous conjonctivale (bénigne) avec hémorragie intra oculaire, qui sont deux pathologies tout à fait distinctes.
Les hémorragies intra oculaires ne se voient pas de l’extérieur (œil blanc) et se manifestent essentiellement par des troubles de la vision indolores. Leurs causes sont nombreuses. Selon la localisation, il peut s’agir de :
- Hémorragie intravitréenne à l’occasion d’une déchirure ou d’un décollement de la rétine, se manifestant par une baisse de vision et une « pluie de suie ».
- Hématome maculaire, compliquant une DMLA, qui se manifeste par un perte de la vision centrale.
- Ces deux entités peuvent aussi se voir dans en cas de diabète déséquilibré.
Traitement
- L’hémorragie sous conjonctivale spontanée ne nécessite aucun traitement.
- Aucun collyre n’a fait la preuve de son efficacité pour une résorption plus rapide du sang.
- Un collyre hydratant (larme artificielle) peut-être prescrit afin de réduire la sensation de gène.
Complications
- Bien qu’impressionnante, l’hémorragie sous conjonctivale spontanée n’est jamais grave pour l’œil !
- Attention cependant en cas d’hémorragie sous conjonctivale traumatique, celle-ci peut cacher une plaie du globe oculaire devant être suturée.
15 commentaires
Antoinette
Bravo pour la qualité de votre article. Merci.
Lilian
Très instructif
Merci
patricia
hier je me suis blessée en mettant mes gouttes pour le glaucome je me suis blessé avec le petit tube trop approché de l œil j ai un œil injecté de sang puis je continuer à mettre mon traitement du glaucome dans mon œil gauche je vous remercie c est urgent
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour, en l’absence de douleur, pas d’inquiéture. En cas de gène ou douleur intense rendez-vous chez le pharmacien pour retirer de la pommade vitamine A et consultez un ophtalmologue.
Bien cordialement
Sole bernard
Bjr docteur mon mari a fait laser dans l’oeil lundi et mercredi il voit plus rien jeudi on est parti voir ophtalmo il a dit mon mari la fait hémorragie dans oeil est ce que il va revoir après s’il vous merci
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour
Votre ophtalmogue a tout a fait raison de réaliser du laser en cas d’hémorragie du vitré associé à une déchirure de rétine. Cependant le laser ne sert pas a laver le sang mais simplement a renforcer la rétine. En creux il est tout a fait normal que votre mari ne vois toujours pas.
Une surveillance régulière afin d’évaluer la rétine est indispensable. Le sang partira de lui même ou devra être lavé chirurgicalement !
Bien cordialement
Danila JUILLES
Des praticiens qui répondent, et avec compétence on dirait, ça fait plaisir ! Merci
J Keller
Bien que rassurant, je suis justement depuis 3 jours dans le cas d une hémorragie qui recouvre la totalité du blanc de l’oeil voire un amas plus foncé dans le bas, spontanené au reveil … est ce que tout va disparaitre ? C est impressionnant !
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Oui une hémorragie sous conjonctivale, aussi grosse soit-elle finir toujours par disparaitre. Aucun inquiétude.
Bien cordialement
Jojo
Bonjour dr j’ai une petite tache rouge dans l’œil je n’ai pas eu de traumatisme… Est ce ce petit vaisseau éclaté disparaîtra ?
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Oui l’hémorragie sous conjonctivale se résorbe toujours !
Isabelle scalera
Cela fait plus de 2 mois sue mon mari a des conjonctivites soignées par des antibiotiques mais des que le traitement est fini quelques jours après cela revient que faire?
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Il semble important d’arrêter les antibiotiques afin d’éviter de créer des résistances. Instaurer une routine d’hygiène des paupières, associée à des lavages +/- quelques cures d’antiseptiques.
Tanya
Bonsoir Dr,
Ma fille de 6 ans a reçu un petit coup accidentel de la main de sa nounou qui faisait un geste de la main quand ma fille passait à côté d’elle,donc à priori pas fort. À la suite on voit une tache de sang dans son œil ,que devrait on faire?
Je te remercie beaucoup
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
En l’absence de rictus douloureux de votre file, rincer l’œil et mettre un antiseptique durant 72h semble suffisant. La tache de sang partira en 5 à 7 jours.
Bien cordialement