Grille d’Amsler : surveillance de la macula
La grille d’Amsler permet l’autosurveillance des pathologies maculaires tel que la DMLA, l’œdème maculaire diabétique ou les occlusions veineuses.
Comment utiliser la grille d’Amsler ?
Le test oculaire doit être réalisé œil par œil afin de détecter les anomalies. Le test doit être réalisé en portant ses lunettes destinées à la vision de près et de la manière suivante :
- Cacher l’œil gauche et fixer le centre de la grille avec l’œil droit
- Positionnez vous à distance de lecture
- Analysez l’image
- Recommencez la procédure avec l’œil droit
Anomalies de la macula détectées par la grille d’Amsler
Les anomalies détectées correspondant aux signes d’œdème maculaire. En cas d’apparition ou d’aggravation de l’un de ces 2 signes ou en cas de baisse de vision, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue sous 72h.
Comment réagir après détection d’une anomalie ?
La grille d’Amsler est un test de dépistage, il permet de détecter et surveiller de manière grossière la présence de symptômes appartenant au syndrome maculaire : baisse d’acuité visuelle, scotome central et métamorphopsies.
En l’absence d’atteinte maculaire connue il est nécessaire de consulter un ophtalmologue dans un délai de 72H.
En cas de pathologie connue, les délais de contrôle conseillés sont :
- 72h pour une DMLA
- 3 à 7 jours pour un œdème maculaire diabétique ou une occlusion veineuse
Le test oculaire doit être réalisé œil par œil afin de détecter les anomalies. En portant vos lunettes de prêt, cachez un œil et fixez la grille à distance de lecture avec l’œil découvert. Analysez les images quelques secondes puis répétez la procédure avec l’autre œil.
En cas de symptômes maculaires, il est indispensable de consulter un spécialiste de la rétine afin de réaliser un OCT (imagerie haute résolution de la macula). L’examen permettra de poser un diagnostic précis sur la pathologie.
Le Dr Romain Jaillant est ophtalmologiste au Centre Ophtalmologique Paris 17 – SOS Oeil. Formé à Paris, il est spécialiste de la chirurgie réfractive, de la chirurgie de la cataracte et de la chirurgie de la rétine. Anciennement journaliste pour le magazine à l’attention des jeunes médecins « What’s Up Doc ? », le Dr Jaillant est l’auteur en 2018 d’un ouvrage consacré à l’histoire de sa discipline : « Ophtalmologistes, mais pas que… » et en 2020 d’un premier roman, « Dzud ».
Si vous présentez ces symptômes, il est possible de consulter en urgence à SOS Oeil où un accueil sans rendez-vous est proposé 7 jours sur 7 de 8h à 21h.
La prise de rendez-vous rapide avec un ophtalmologue au Centre ophtalmologique Paris 17 est également possible.