Glaucome a pression normale – GPN

Le glaucome à pression normale (GPN) est une dégénérescence progressive du nerf optique alors que la tension oculaire ne dépasse la moyenne (généralement entre 9 et 21 mm Hg), contrairement au glaucome classique. Il est également appelé glaucome à tension basse ou normale. Son origine est incertaine, il s’agit soit d’une forme à part du glaucome primitif à angle ouvert (GPAO), soit d’une dégénérescence du nerf optique distincte du GPAO. Il se traduit par une perte de champ visuel plus centrale et plus agressive que dans le glaucome classique.

GPN – Atteinte centrale

Sommaire

Qu’est-ce que le glaucome à pression normale ?

  • Le glaucome à pression normale est une dégénérescence de nerf optique, causée par une hypersensibilité à des tensions oculaires pourtant dans les normes.
  • Le nerf optique « vieilli » trop vite (définition du glaucome) et sans facteur tensionnel retrouvé.
  • Cela entraîne une perte de champ visuel, et parfois de vision, pouvant aller jusqu’à la cécité.

Rappel sur la tension oculaire et le glaucome

  • Les normes de tension oculaire sont fixées entre 9 et 21 mmHg (millimètres de mercure)
  • En cas d’augmentation de la tension oculaire, le nerf optique peut s’abîmer de manière accélérée : c’est le glaucome.
  • Toutes les personnes souffrant de tension oculaire ne développeront heureusement pas de glaucome.
  • Inversement, certains patients développeront un glaucome alors que leur tension oculaire est basse.

En quoi est-il différent du glaucome primitif à angle ouvert ?

Le glaucome primitif à angle ouvert, et le glaucome à pression normale sont deux dégénérescences du nerf optique entraînant une perte du champ visuel. Cependant certaines caractéristiques sont plus fréquemment retrouvées chez les patients présentant un glaucome à pression normale que chez les patients présentant une forme classique de glaucome (GPAO).

  • Les atteintes du champ visuel sont plus souvent centrales dans le GPN.
  • Les hémorragies du nerf optique sont plus fréquentes.
  • Les patients sont plus fréquemment atteints de migraines ou de troubles du sommeil (syndrome d’apnées obstructives du sommeil – SAOS)

Causes

La physiopathologie (origine) du glaucome à pression normale et encore mal connue. Les deux hypothèses les plus fréquemment avancées sont : 

  • Une faiblesse structurelle des tissus du nerf optique
  • Un défaut d’irrigation artérielle des fibres optiques

La recherche poursuit afin de comprendre pourquoi les fibres optiques sont endommagées alors que la tension oculaire est strictement normale.

Diagnostic

  • Le glaucome à pression normale et plus difficile à diagnostiquer que le glaucome primitif à angle ouvert point en effet l’ophtalmologue n’est pas alerté par une poussée de tension oculaire.
  • Le bilan diagnostic et cependant le même. L’ophtalmologue remarque une tension oculaire normale, mais à l’examen du nerf optique, il constate que celui présente une hémorragie où est anormalement excavé (creux), traduisant une perte de fibre optique.
  • En cas de doute diagnostic, l’ophtalmologue complète les examens par une tomographie à cohérence optique (OCT). Il s’agit d’un examen comptant les fibres optiques et comparant le patient à une base de données. Un champ visuel peut également être effectué afin de détecter des pertes de contraste dans le champ de vision.
  • Pour finir une IRM cérébrale, un examen du sommeil (polysomnographie) et un bilan cardiovasculaire sont fréquemment demandés, afin d’éliminer une compression du nerf optique, des apnées et un rétrécissement des vaisseaux du cou pouvant expliquer un manque d’irrigation du nerf optique.

Symptômes

  • Le glaucome à pression normale est longtemps asymptomatique. Votre vision demeura longtemps normale, pendant que le nerf optique se dégrade.
  • Vous ne ressentirez les pertes de contraste dans le champ visuel et la baisse de vision qu’à partir d’un stade très tardif et de mauvais pronostic.
  • C’est pour cela qu’un dépistage régulier chez l’ophtalmologiste est primordial.

Traitement

Le glaucome à pression normale est traité comme le glaucome primitif à angle ouvert. Le traitement est mis en place afin d’avoir une tension oculaire artificiellement basse

  • Les collyres hypotonisants – Avec en première intension les analogues de prostaglandines (Monoprost®).
  • Le laser SLT – Moins efficace que dans le glaucome classique.
  • La chirurgie filtrante – Afin de lisser la tension oculaire sur la journée.

Prise en charge du risque cardiovasculaire

Les facteurs de risque cardiovasculaire doivent également être pris en charge :

  • Un syndrome d’apnée du sommeil est appareillé. 
  • En cas de sténose des carotides (artères du cou), un geste chirurgical doit être envisagé.
  • En cas d’hypotension artérielle nocturne, les traitements de la tension artérielle peuvent être ajusté.

Pronostic

  • Le glaucome à pression normale est de moins bon pronostic que le glaucome primitif à angle ouvert. En effet son mécanisme est moins bien compris et le diagnostic est souvent plus tardif du fait de l’absence d’hypertension oculaire.
  • Un contrôle régulier par champ visuel et OCT doit être réalisé. Suivez scrupuleusement le rythme de suivi recommandé par votre ophtalmologue afin d’améliorer votre pronostic visuel.

6 commentaires

  • V. Jézéquel picture

    Bonjour,
    J’ai un GPN dans un seul oeil et ma tension oculaire était avant diagnostic (septembre 2023) de 11 dans les 2 yeux. Après 1 mois de traitement par Monoprost dans les 2 yeux (1 goutte dans chaque œil le soir) la tension est descendue à 9 dans l’œil atteint, dans l’autre elle est restée à 11. Mon ED des TSA est normal. Ma PA est de 12.7. Je vais réaliser un 2ème OCT prochainement car rien de probant dans le premier. Opérée des 2 yeux de la cataracte. Plus DMLA sèche dans l’œil glaucomateux (1 à 2 gouttes/jour de Systane Balance) et je prends des capsules de Suveal duo. Levure de riz rouge pour descendre mon mauvais cholestérol pourtant pas très élevé (conseil de l’ophtalmo après analyses de sang très complètes. Les questions auxquelles je n’ai pas de réponse : pourquoi une douleur parfois des brûlures dans l’œil atteint alors qu’un glaucome ne « prévient » pas (c’est pourtant moi qui me suis rendue compte que quelque chose n’allait pas dans ma vision) et l’opération de la cataracte (2ème oeil en décembre 2022) n’aurait t’elle pas traumatisé mon nerf optique (qui serait fragile (!). L’orthoptiste (champ visuel) m’a dit que la cataracte cachait peut-être ma DMLA mais ne pas parlé de glaucome. En outre, mes cornées sont plutôt fines.
    Mon premier œil opéré de la cataracte en février 2018 n’a retrouvé sa vision normale (10/10 – presbytie – 3 et astigmatie) que 4 ans après car j’avais toujours une gêne oculaire pénible. Précision : j’ai 73 ans et aucun traitement médical mais je fume 8 à 10 cigarettes/jour au lieu d’un paquet depuis deux mois environ (avec pastilles de Nicotinell sur ma demande pour « m’aider à diminuer ».

    Que dois-je déduire de ce qui précède et surtout de la douleur puis
    qu’un glaucome est sournois et insidieux ? Mon ophtalmo n’est pas très loquace….

    Merci d’avance.

    Répondre
  • Bilaal DJANEYE-BOUNDJOU picture

    Bonjour docteur
    J’ai un glaucome. Ma tension oculaire est de 11,9 quand j’ai fait la PIO. Mais pour la rétinographie mon œil gauche est bousillé à 0,63 et mon œil droit à 0,61( rapport C/D). On m’a mis sous collyre dont le nom est Lacoma.
    Ma question est dois je faire une chirurgie?

    Répondre
  • SCHREMER picture

    Bonsoir Docteur,

    Je m’inquiète pour mon fils agé de 38 ans, voila suite à plusieurs examens son ophtalmo lui dit que c’est un glaucome sans tension, il a réalisé une IRM cérébrale  » ses deux nerfs optiques sont atteinds de 40 % « , il lui a fait faire également l’echographie de la carotide et l’examen de l’apnée du sommeil. rien niveau cérébrale, rien également aux autres examens. n’étant pas tranquille et très inquiet, il a consulté une neurologue sur Nancy qui lui a fait une ponction lombaire, une grosse prise de sang lors du premier rendez-vous. Après quelques semaines il a revu sa neurologue qui lui prescrit une IRM de la moelle épinière, elle lui a fait également une prise de sang pour les antis corps ou génétique je ne sais plus. Je m’inquiète beaucoup et lui de même que recherche t-elle ? Quelles sont les maladies qui peuvent atteindre les nerfs optiques « maladie auto- immune » . Pouvez-vous me répondre ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’institut est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
L’institut est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
{waiting_time} d’attente avant prise en charge *

{total_time_spent} en moyenne passée(s) sur place *

* Moyennes mesurées au cours de l’heure écoulée. Ne peuvent être garanties.

Accueil URGENCES sans rdv :

8:00–21:00 semaine

9:00–19:00 week-end et jours fériés