Décollement postérieur du vitré
Un ou des corps flottants apparaissent soudainement dans votre œil. Ils prennent la forme d’un anneau, d’un vermicelle ou d’une grosse mouche. Il s’agit probablement du décollement postérieur du vitré. Attention, cette maladie survenant aux alentours de 60 ans est la principale cause de déchirure et de décollement de rétine. Réaliser un fond d’œil sous 2 à 3 jours avec un ophtalmologue est indispensable afin d’évaluer votre rétine.
Sommaire
Qu’est-ce que le décollement du vitré ?
- La cavité de l’œil est remplie d’une substance gélatineuse appelé vitré.
- Le vitré est normalement attaché à la rétine, à l’arrière de l’œil.
- Le décollement postérieur du vitré (DPV) se produit lorsque le vitré se détache de la rétine.
Quelles sont les causes du décollement postérieur du vitré ?
- Avec l’âge, le vitré se modifie. Il devient moins solide et plus liquide. Il se liquéfie et se détache de la rétine au fond d’œil.
- Le vitré est attaché à la rétine par des millions de fibres microscopiques. Lorsqu’un nombre suffisant de ces fibres se rompent, le vitré se sépare complètement de la rétine : c’est le décollement du vitré.
- Un traumatisme physique (traumatisme crânien, coup de poing au visage,…) ou une déshydratation aiguë peuvent également accélérer le décollement du vitré.
Symptômes
Le décollement du vitré touche presque toute la population depuis 60 ans. La plupart des patients atteints ne remarquent aucun symptôme. Environ 20% des personnes touchées présentent les symptômes suivants :
- Phosphènes – des éclairs lumineux perçus dans la vision périphérique.
- Myodésopsies – des corps flottants en mouches ou vermicelles se déplacent dans le champ de vision aux mouvements oculaires.
- Baisse d’acuité visuelle – Rarement, le DPV est accompagné d’une diminution de la vision, d’un rideau sombre ou d’une ombre mobile.
Qui est concerné ?
Le décollement du vitré, tout comme la presbytie et les rides, est un phénomène normal du vieillissement. La plupart des gens en sont atteints vers l’âge de 70 ans. Voici quelques facteurs de risque pouvant avancer l’âge du décollement postérieur du vitré :
- La myopie.
- L’opération de la cataracte ou autres chirurgie de l’œil.
- Le diabète.
- Les traumatismes (blessures physiques) de l’œil.
Retentissement
- Pour la plupart des gens, le DPV est un événement bénin, asymptomatique et sans perte de vision. D’autres peuvent remarquer un grand nombre de corps flottants.
- Les myodésopsies peuvent être gênantes mais deviennent généralement moins visibles avec le temps.
Complications
Pour un petit nombre de personnes atteintes, des complications surviennent lorsque le vitré se détache de la rétine.
- Le vitré tire trop fort sur l’arrière de l’œil et emporte avec lui un morceau de rétine sous-jacente. C’est ce qu’on appelle une déchirure de la rétine.
- Elle peut conduire à une hémorragie du vitré ou a un décollement de la rétine, ce qui peut entraîner une perte de vision permanente.
Que faire en cas de décollement du vitré ?
- La plupart des patients ignorent qu’ils ont un DPV. Mais si vous remarquez soudainement un grand nombre de corps flottants, de flashs lumineux, ou si vous avez une baisse de la vision brutale, consultez votre ophtalmologiste dès que possible.
- Ces symptômes peuvent être normaux, mais ils peuvent aussi signifier que vous avez une déchirure ou un décollement de la rétine.
- Vous ne serez pas en mesure de faire la différence, seul un ophtalmologiste le peut.
- Si une déchirure ou un décollement de la rétine est traitée suffisamment tôt par un ophtalmologiste, vous pouvez sauver votre œil et vision.
Comment traiter ?
Quand le décollement postérieur du vitré se produit normalement, sans aucun dommage pour la rétine, aucun traitement n’est nécessaire. Le vitré n’a pas besoin d’être ni recollé ni lasérisé, ni opéré.
Seules les complications du décollement du vitré sont traitées :
- En cas de déchirure de la rétine, un traitement laser est généralement nécessaire. Votre ophtalmologue cautérise la rétine à la paroi de l’œil autour de la déchirure à l’aide d’un laser ou d’une cryode (cryopexie – traitement par congélation).
- En cas d’hémorragie du vitré, l’ophtalmologue surveille la rétine et réalise un laser ou une vitrectomie si l’hémorragie ne se dissipe pas de manière satisfaisante.
- En cas de décollement de rétine, une opération en urgence est réalisée.
Questions fréquentes
-
Le décollement du vitré se soigne tout seul ! Le cerveau réalise un tri cortical et traite les corps flottants comme des images parasites. Vous ne les verrez plus que le soir à la fatigue (le cerveau n’arrive plus à faire le tri) ou en regardant un mur clair bien éclairé (situation à fort contraste, le cerveau n’arrive plus ) atténuer).
-
En cas d’apparition brutale de corps flottants, évocateurs de décollement du vitré, il est urgent de réaliser un fond d’œil à la recherche d’une déchirure de rétine. En l’absence de déchirure de rétine, prévoyez un fond d’œil de contrôle 1 mois après et conservez une vie normale.
-
Non ! Les corps flottants ne sont malheureusement pas des cachets d’aspirine. Boire de l’eau ne changera donc rien.
6 commentaires
Zimmer Martine
Bonjour,
J ai eu une hémorragie du vitrée aux deux yeux suite opération de la catarate, j ai des points noirs , ombres qui me gênent pour bien voir. J ai remarqué que mes yeux sont plus sensibles à la lumière dès que le ciel est bleu avec bcp de soleil, est ce dû à mon problème aux yeux …est ce normal?
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Il arrive d’être géné par les corps flottants et l’éblouissement après une hémorragie du vitré. En cas de baisse de vision importante, une vitrectomie peut être envisagée. En l’absence de gène intense, l’abstention est de mpise.
Bien cordialement
Blu
Bonjour
J’ai une hémorragie du vitrée suite à un coup reçu sur l’œil et ma vision est devnu trouble es ce que boire bcp d’eau et le repos peut faire redevenir ma vision normale?
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Aucune étude scientifique probante n’a montré l’efficacité de l’hyper hydratation dans le traitement de l’hémorragie du vitré. Seuls une surveillance, du temps, et au besoin une vitrectomie permettront leur diminution.
Bien cordialement
Carine Louvot
bonjour, Suite à apparition brutale de pluie de sable accompagnée de phosphenes et de corps flottants il y a 6 semaines, j’ai consulté en urgence un ophtalmo qui a détecté un DPV sans complication apparente et m’a juste conseillé l’autosurveillance.. Sans augmentation des symptômes, je décide cependant de reconsulter un mois après, bilan : 2 déchirures rétiniennes et seance laser argon en urgence. Nouveau contrôle prévu dans 3 semaines . A quel rythme doivent être réalisés ces contrôles ? Combien de temps avant un décollement complet du vitré ? Les corps flottants vont ils augmenter ?Quelle surveillance ensuite ? Enfin, il m’est recommandé de ne pas faire de longs trajets en voiture pendant cette période et notamment après séances de laser argon, qu’en est il exactement ? J’ai 65 ans, aucun antécédent de myopie, diabète ou autre . Je suis très inquiète et n’ose plus me déplacer, de crainte de devoir sans cesse consulter en urgence. D’avance merci de votre réponse
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Le contrôle à 1 mois lors d’un décollement du vitré permet de rechercher d’éventuelles déchirures passées inaperçues faisant suite au décollement du vitré (celui-ci met environ 1 mois à se faire totalement). Vous ne pouvez que féliciter votre ophtalmologue de ce contrôle et de cette précaution. En cas de laser complet, un contrôle a 2-3 semaines du laser argon est indiqué. Le rythme de suivi redeviendra annuel ensuite.
Les corps flottants vont s’estomper sans pour autant disparaître totalement. Ils ne devraient cependant PAS augmenter.
Pour la voiture, je ne vois pas le rationnel médical… Vibrations ? Déshydratation ? Aucune étude scientifique ne corrobore cette idée reçue.
Bien cordialement
Dr Bourdon