Le décollement de rétine

Décollement de la rétine - urgences optalmique - SOS Oeil

Vous constatez brutalement l’apparition de troubles visuels d’un seul œil, sans douleur ni rougeur. Si vous avez la sensation de voir des « mouches volantes », des éclairs lumineux persistants les yeux fermés, ou encore une ombre dans le champ de vision, il peut d’agir d’un décollement de rétine et donc d’une urgence. Dès les premiers symptômes, un examen ophtalmologique est impératif afin de visualiser la rétine et de diagnostiquer le décollement pour un traitement chirurgical rapide. Voici quelques informations concernant cette pathologie.

Qu’est ce que le décollement de rétine ?

La rétine est une membrane qui tapisse le fond de l’œil. C’est un élément neuro-sensoriel primordial à une vision de qualité. Elle contient des cellules qui reçoivent les signaux lumineux. L’information est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau qui reconstitue l’image. Le décollement de rétine est dû à la présence d’une petite poche de liquide située sous la rétine. Cela entraîne une perte de la vue dans la zone du décollement et en l’absence de traitement rapide, le décollement se poursuit. Chaque année en France, le décollement de la rétine touche environ 1 à 2 personnes sur 10 000. 

Qu’est ce que le décollement de rétine ?

L’œil n’est ni douloureux, ni rouge. Les symptômes d’apparition brutale, sur un seul œil, peuvent être la présence de points lumineux ou d’un éclair de lumière dans le champ visuel, persistants les yeux fermés ou dans le noir. Il peut s’agir également de vision de « mouches volantes » ou de « pluie de suie », de la présence d’un voile noir en bordure du champ visuel, ou d’une vision floue avec une baisse rapide de la vision. Les phosphènes sont à distinguer du scotome scintillant évocateur, pour ce dernier de migraines ophtalmiques.

Les causes

Le plus fréquemment, il s’agit d’un décollement de rétine rhegmatogène (du grec rhegma = déchirure) secondaire à une déchirure rétinienne qui permet au  liquide intraoculaire de passer depuis la cavité vitréenne dans l’espace sous-rétinien, ce qui a pour conséquence de soulever la rétine de proche en proche. Il peut être idiopathique, le plus souvent chez le sujet âgé, car en vieillissant, le corps vitré se contracte et se détache du fond de l’œil et de la rétine. Il est également plus fréquent en cas de myopie, notamment myopie forte, ou dans les suites d’une chirurgie de la cataracte. Les autres facteurs de risque sont la présence d’antécédents personnels ou familiaux de décollement de rétine, les traumatismes oculaires, les antécédents de chirurgie oculaire.

Plus rarement, on retrouve des décollements de rétine exsudatifs (comme dans la rétinopathie liée à l’hypertension artérielle ou de la toxémie gravidique) ou des décollements de rétine par traction (comme dans la rétinopathie diabétique).

OCT : decollement de la rétine - Urgence ophtalmologique - SOS Oeil
OCT d’un décollement de la rétine

Conduite à tenir

1/ Consultation ophtalmologique en urgence

Il est essentiel de consulter rapidement car l’évolution spontanée est très péjorative : elle se fait vers l’extension inexorable du décollement de rétine, avec des lésions irréversibles pouvant être responsables d’une cécité.

L’examen du fond d’œil permettra de faire le diagnostic de décollement de rétine et de rechercher la déchirure causale.

2/ Traitement chirurgical

Le traitement est uniquement chirurgical. Il a pour principe d’obturer la déchirure rétinienne, ce qui permet d’arrêter le passage de liquide sous-rétinien.

Le pronostic anatomique et fonctionnel du traitement chirurgical est d’autant meilleur qu’il est précoce. Le décollement de rétine justifie donc une intervention précoce une fois le diagnostic posé.

Si vous présentez ces symptômes, il est possible de vous rendre en urgence au SOS Oeil où des consultations sans rendez-vous sont proposées 7 jours sur 7 de 8h à 22h.
La prise de rendez-vous au Centre ophtalmologique Paris 17 est également possible.

CENTRE OPHTALMOLOGIQUE PARIS 17