CoVid-19


Conjonctivite et COVID-19

CoVid-19, scientifiquement désigné SARS-CoV-2, est un virus de la famille des Coronavirus, au même titre que SARS-CoV-1, virus responsable de l’épidémie de « Syndrome Respiratoire Aigu Sévère » en 2002, et MERS-CoV, virus responsable de l’épidémie de « Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient » en 2012. Apparu en 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, CoVid-19 est responsable d’une pandémie en 2020, signalée notamment par le Dr Li Wenliang, ophtalmologiste de l’hopital central de Wuhan, décédé de la maladie le 7 février. La maladie se présente sous la forme de symptômes habituellement observés en cas de virose, parmi lesquels d’authentiques conjonctivites. Selon les données actuelles – susceptibles d’évoluer, elles accompagneraient environ 1 à 3% des infections à CoVid-19 symptomatiques. La contagion par voie oculaire étant avérée, il est indispensable de respecter un maximum de précautions pour prévenir la diffusion de l’épidémie, notamment via les sécrétons en cas d’irritation oculaire. En cas d’inquiétude, nous vous invitons à RESTER chez vous et à prendre rendez-vous en télé-consultation afin de consulter tout en respectant les consignes de distanciation sociales.

Les symptômes

1/ Les symptômes d’une infection à CoVid-19

Les symptômes rencontrés en cas d’infection au SARS-CoV-2 apparaissent après une période de 2 à 14 jours, 7 en moyenne. Commun à de nombreuses infections virales, ils ne sont pas faciles à distinguer d’une grippe classique ou d’un simple rhume et sont dits « aspécifiques ». Il peuvent même être totalement absents en cas de forme asymptomatique. Mesurés dans une cohorte chinoise de 56 000 malades, leur fréquence a été la suivante :

  • Fièvre : 88% ; 
  • Toux sèche : 68% ; 
  • Fatigue / Asthénie : 38% ;
  • Expectorations : 33% ;
  • Essoufflement / Dyspnée : 19% ; 
  • Douleurs osseuses ou articulaires : 15% ;
  • Maux de gorge : 14% ;
  • Maux de tête / Céphalées : 14% ;
  • Frissons : 11% ;
  • Nausées ou vomissements : 5% ;
  • Nez bouché : 5% ;
  • Diarrhée : 4% ;
  • Toux de sang / Hémathémèse: 1% ;
  • Conjonctivite : 0,8%.

2/ Les symptômes d’une conjonctivite à CoVid-19

La conjonctivite à CoVid-19 se présente comme une conjonctivite virale classique dans un contexte d’infection à CoVid-19. Les patients présenteront d’un coté ou des deux, rougeur oculaire et sensation de grain de sable. En principe baisse de vision et douleur ne sont pas associés. De rares cas de CoVid dont la seule manifestation était une kerato-conjonctivite d’allure virale ont été signalés.

Conduite à tenir

1/ Porteurs de lentilles et épidémie

Dans le contexte de l’épidémie le port des lentilles de contact est possible. Cependant, en raison des contacts répétés avec les yeux, les porteurs doivent redoubler de vigilance et adopter une hygiène parfaite dont les consignes sont consultables ici.

2/ Personnels soignants et lunettes de protection

Si vous êtes infirmier, médecin, aide-soignant, en contact avec des patients malades, il est indispensable de porter des lunettes de protection pour éviter tout contact du virus avec vos muqueuses et réduire le risque de contagion.

3/ Que faire si souffrez d’une conjonctivite dans ce contexte d’épidémie ?

Evitez de vous toucher les yeux et de les frotter. Rincez-les au Serum physiologique abondamment. Si vous présentez des symptômes associés du CoVid-19, ne vous déplacez pas aux urgences. Vous pouvez contacter votre médecin ou, en cas de difficultés respiratoires uniquement, le 15. Si votre question s’adresse à un ophtalmologiste, une téléconsultation a été mise en place par SOS Œil pour éviter tout contact physique non indispensable.

4/ Quel traitement pour la conjonctivite à CoVid-19 ?

Malheureusement, il n’existe à ce stade, comme d’ailleurs pour la plupart des conjonctivites virales, aucun traitement spécifique de la conjonctivite à CoVid-19. Le seul traitement recommandé est le lavage abonnant 2 à 3 fois par jour au sérum physiologique des yeux atteints. Les collyres à base de corticoïdes sont contre indiqués en cas de conjonctivite avérée. Bien entendu, il est également indispensable de respecter les gestes barrières pour préserver vos proches et les personnes les plus fragiles en évitant la propagation de l’épidémie.

Mesures barrières dans le cadre de l’épidémie

Dans le cadre de l’épidémie CoVid-19, il convient d’appliquer un certain nombre de mesures pour se protéger et protéger son entourage, consultables ici.

  • Lavez vous les mains plusieurs fois par jour et à chaque fois que vous revenez de l’extérieur.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou votre coude.
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez les après usage.
  • Saluez sans serrer la main – Evitez les embrassades.
  • Respectez les règles de distanciation sociale.
Mesure barrières COVD-19

Si vous présentez ces symptômes, il est possible de vous rendre en urgence au SOS Oeil où des consultations sans rendez-vous sont proposées 7 jours sur 7 de 8h à 22h.
La prise de rendez-vous au Centre ophtalmologique Paris 17 est également possible

CENTRE OPH PARIS 17 - SOS Œil