Clignement excessif des yeux chez les enfants

Votre enfant cligne souvent des yeux et vous vous demandez s’il faut s’inquiéter ? Bien que ce symptôme soit généralement bénin, il est important de consulter votre ophtalmologiste si votre enfant cligne beaucoup des yeux. Le clignement excessif peut révéler un trouble de la vision, notamment une hypermétropie, ou une atteinte de la surface oculaire : allergie, rosacée, sécheresse.

Clignement

Quelles sont les causes du clignement excessif des yeux chez les enfants ?

Les quatre causes les plus fréquentes de clignement excessif chez l’enfant sont :

  • Les problèmes de cornée – Il peut s’agir d’un œil sec, d’un cil trichiasique (incarné), d’un corps étranger dans l’œil ou sous la paupière, d’une abrasion de la cornée (éraflure ou grattage à l’avant de l’œil), d’allergies oculaires ou de conjonctivite (œil rose).
  • Les amétropies non corrigées – Les erreurs de réfraction entraînant des spasmes visuels et dés paupières chez certains enfants. Dans ce cas, corriger une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme permet de soulager les clignements. Un examen sous cycloplégie (gouttes relâchant la accommodation) permet d’évaluer correctement la correction nécessaire en lunettes.
  • Le strabisme intermittent – En cas de strabisme intermittent, l’enfant peut cligner fort des yeux pour soulager sa vision double et réaligner ses 2 yeux.
  • Le tics (mouvements corporels répétitifs involontaires) – Le clignement des yeux est un tic courant. Les tics sont généralement causés par le stress/l’anxiété, la fatigue ou l’ennui. Dans la plupart des cas, les tics sont inoffensifs et les enfants les surmontent. Il s’agit cependant d’un diagnostic d’élimination. 

Comment diagnostiquer un clignement excessif ?

Déterminer la cause d’un clignement excessif nécessite un bilan ophtalmologique complet réalisé en 1 ou 2 consultations. Le bilan comprend :

  • Recherche de facteurs de risque – Interrogatoire à la recherche d’un terrain allergique, de prise de certains médicaments ou de facteurs de risque environnementaux.
  • Une mesure de la vision et de la réfraction – Il s’agit de dépister une amétropie devant être corrigée en lunettes. Au besoin, si l’enfant “force” sur ses yeux, l’ophtalmologue vous demandera de venir réaliser des mesures de contrôles avec des gouttes de Skiacol ou Atropine afin de soulager l’accommodation.
  • Une recherche de strabisme intermittent – L’orthoptiste réalise des mouvements d’occlusion alternée afin de vérifier que les yeux de votre enfant ne partent pas sur le côté une fois cachés.
  • Un examen oculaire – Avec analyse de la cornée et recherche d’une sécheresse oculaire après instillation de gouttes de colorant orange (Fluorescéine).

Comment traite-t-on le clignement excessif ?

Le traitement du clignement excessif des yeux est celui de sa cause :

  • Port d’une paire de lunettes adaptée et cas d’amétropie ou de strabisme.
  • Hydratation oculaire et traitement antiallergique en gouttes.
  • Retrait d’un corps étranger et instillation de cicatrisants.

Traitement des tics visuels de clignement

  • En l’absence de cause retrouvée, il s’agit probablement d’un tic. Les tics peuvent mettre des mois à disparaître et sont le plus souvent totalement bénins.
  • En cas de tic visuel, consultez votre pédiatre muni du compte rendu de l’ophtalmologue pour essayer de déterminer ce qui déclenche le tic de votre enfant. Les tics sont aggravés par le stress, la fatigue ou encore l’anxiété.
  • Si votre enfant présente d’autres symptômes de tics (vocaux : toux, ruminations, raclements de gorge; gestuels : frottements, gestes répétés, …), votre pédiatre peut solliciter l’avis d’un neuropsychiatre.

Conclusion

  • Les tics visuels de l’enfant sont fréquents. Un bilan ophtalmologique avec réalisation d’un test sous cycloplégie permet de rechercher et traiter les causes traitables.
  • Si aucune cause n’est retrouvée, les tics de clignement de votre enfant partiront d’eux-mêmes.
  • L’anxiété des parents à l’égard de ce tic de clignement isolé renforce le stress et les tics de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le centre est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
Le centre est actuellement {opening_status}
{patients_awaiting} en attente
{waiting_time} d’attente avant prise en charge *

{total_time_spent} en moyenne passée(s) sur place *

* Moyennes mesurées au cours de l’heure écoulée. Ne peuvent être garanties.

Accueil URGENCES sans rdv :

8:00–21:00 semaine

9:00–19:00 week-end et jours fériés