Chirurgie de la cataracte

La chirurgie de la cataracte est une chirurgie micro invasive qui consiste à remplacer un cristallin qui a perdu sa transparence (cataracte) par une lentille intraoculaire artificielle. La technique utilisée fait appel à la phako emulsification. Contrairement à une idée reçue, le laser n’est pas utilisé en pratique courante. Cette opération permet d’améliorer la vue et souvent de réduire sa dépendance aux lunettes en corrigeant myopie, astigmatisme (implant torique) et dans une certaine mesure la presbytie (implant multifocal). Cette intervention est pratiquée par les deux chirurgiens du centre : les Dr N’Kosi et Dr Jaillant.

Avant l’opération : la consultation d’anesthésie

Avant la chirurgie, il vous sera demandé de rencontrer l’anesthésiste afin de déterminer l’anesthésie qui sera employée. Pour cette chirurgie, une anesthésie locale est le plus souvent proposée.

A l’occasion de cette consultation, pensez à réunir vos dossiers et documents médicaux à disposition : liste des traitements, antécédents, examens médicaux, comptes-rendus médicaux qui aideront l’anesthésiste à dresser un bilan médical complet.

Le jour de l’opération

Il vous sera demandé de vous rendre A JEUN depuis 6 heures à l’heure indiquée sur la convocation. Attention, ne consommer ni café ou thé, ni aliment solide, liquide ou cigarettes !

La durée de cette opération est d’environ vingt minutes. Par la suite, si la chirurgie a été effectuée dans le cadre de l’ambulatoire (cas le plus fréquent) il vous sera possible de regagner le domicile en présence de votre accompagnant.

Suites opératoires

Les suites opératoires de cette intervention sont excellentes et permettent une récupération visuelle très rapide. Des collyres vous seront prescrits et des consignes données le jour de l’opération.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

CENTRE OPHTALMOLOGIQUE PARIS 17