Canal lacrymal bouché – Obstruction des voies lacrymales
Le terme “canal lacrymal bouché” est fréquemment employé par les patients pour désigner un larmoiement chronique. Heureusement, tous les larmoiements ne sont pas causés par une obstruction du système de drainage des larmes. Les larmes sont drainées à l’angle interne de l’œil et le canal lacrymal plonge le long de l’arrête du nez jusqu’aux fosses nasales. C’est pour cette raison que notre nez coule quand nous pleurons ! En cas d’obstruction d’un canal lacrymal, un obstacle peut se trouver sur le méat supérieur (entrée), le canal (trajet), ou le méat inférieur (sortie). Le bilan d’obstruction est réalisé par un ophtalmologue spécialiste des voies lacrymales appelé oculoplasticien. Le traitement repose sur la dilatation mécanique, les sondes ou la chirurgie de dérivation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un canal lacrymal bouché ?
- Le terme canal lacrymal bouché se nomme médicalement “obstruction du canal lacrymal”.
- Le terme désigne toutes les causes d’obstruction, sténose ou rétrécissement située à l’entrée, dans le trajet, ou à la sortie du canal lacrymal.
- Il se traduit par un larmoiement et une stase des larmes, responsable d’infections oculaires à répétition.
Fonctionnement des voies lacrymales
- Les larmes proviennent de vos glandes lacrymales situées à l’angle supéro-externe de chaque œil, sous le rebord de l’orbite.
- Les larmes coulent à la surface de l’œil pour le lubrifier et le protéger. À chaque clignement des paupières, les larmes et les impuretés sont progressivement poussées vers l’angle interne de l’œil.
- Elles s’écoulent ensuite au niveau des méats (points) lacrymaux situés aux coins internes des paupières supérieures et inférieures.
- Les larmes passent ensuite par des canaux horizontaux (canalicules) jusqu’au sac lacrymal. Le sac lacrymal est un réservoir avant écoulement dans le canal lacrymo-nasal.
- Le canal se jette dans les fosses nasales, elles lubrifient la muqueuse nasale et ses sécrétions. La muqueuse nasale absorbe une partie des larmes, une autre partie coule dans la gorge et la dernière partie s’évapore à la respiration.
Causes
Les différentes causes d’obstruction du canal lacrymal de l’adulte sont :
- La sténose du méat – Le sphincter situé à l’entrée des voies lacrymales se resserre.
- Les calculs – Petits caillots calcaires dans les canaux lacrymaux.
- Les traumatismes de la face, notamment fracture des os du nez.
- Les tumeurs des voies lacrymales ou situées à proximité (rare)
- Les malformations cranio faciales – Notamment en cas de Trisomie 21.
Cas du larmoiement de l’enfant
- Un bébé peut naître avec un canal lacrymal bouché. On parle d’obstruction congénitale du canal lacrymo-nasal.
- 10 à 20% des nouveau-nés naissent avec un canal lacrymal bouché, il s’agit en fait d’une immaturité de la valvule de Hasner, la valve “anti-retour” séparant le canal lacrymo-nasal des fosses nasales.
- Le larmoiement de l’enfant est donc quasiment toujours lié à une obstruction des voies lacrymales.
- Dans 95% des cas, le problème se résout spontanément, sans traitement, dans la première année de vie. L’abstention thérapeutique est donc de mise avant l’âge de 1 an.
Symptômes
- Le principal symptôme mais aussi la principale plainte du patient lors d’une obstruction du canal lacrymal est le larmoiement.
- Une vision trouble liée à l’augmentation du lac lacrymal est également fréquemment rapportée : l’œil baigne dans trop de larmes.
Complications
- L’obstruction chronique des voies lacrymales est sujette à la macération des larmes.
- Si celles-ci s’infectent à la surface de l’œil, vous souffrirez d’une conjonctivite.
- Si les larmes macèrent dans le sac lacrymal, il s’infectera, c’est la dacryocystite. La maladie se traduit par un gonflement douloureux de l’angle interne de l’œil, un œdème péri-oculaire et un écoulement purulent par le méat.
Diagnostic
- Le diagnostic de canal lacrymal bouché est clinique.
- L’ophtalmologiste peut effectuer un test de perméabilité pour confirmer l’obstruction. Pour cela, le méat lacrymal est dilaté à l’aide d’une petite sonde, puis du sérum physiologique est injecté.
- Si vous sentez le sérum couler dans votre gorge, alors la voie lacrymale est perméable.
- Si le sérum reflux et coule sur votre joue, alors l’obstruction est confirmée.
- Afin de rechercher la cause et la hauteur de l’obstruction, votre ophtalmologiste pourra demander un dacryoscanner. Un produit de contraste est injecté par le méat lacrymal et le scanner réalisé. L’examen permet notamment de mettre en évidence les calculs et tumeurs des voies lacrymales.
Traitement et chirurgie
La technique de désobstruction du méat lacrymal dépend de sa cause ! Les traitements médicaux reposent sur les sondes et dilatations.
Traitement de la sténose du méat
En cas de sténose du méat lacrymal, c’est-à-dire à l’entrée des voies lacrymales, l’ophtalmologue peut proposer :
- Un dilatateur méatique – Petit embout invisible en silicone transparent “forçant” l’ouverture du méat lacrymal. L’embout finit par tomber tout seul et le méat reste ouvert.
- Une ouverture chirurgicale – Appelée “snip”, le chirurgien élargit le méat lacrymal en coupant légèrement le sphincter d’entrée.
Traitement de l’obstruction du canal
En cas d’obstruction du canal, notamment par des calculs, il est possible de réaliser :
- Un sondage endo-nasal – Une caméra est entrée dans le nez, le méat lacrymal inférieur est élargi et une sonde est passée dans le canal lacrymal. Les calculs sont ensuite progressivement retirés.
- Une dacryocystorhinostomie (DCR) – L’opération consiste à aboucher directement le sac lacrymal dans la fosse nasale pour shunter l’obstruction. L’intervention peut être réalisée en passant par l’angle interne du nez, ou par voie endo-nasale.