Blépharite – Inflammation des paupières
La blépharite est une inflammation chronique du bord des paupières. Elle évolue par crises douloureuses entraînant gonflement des paupières, sensation de corps étranger, sécheresse et larmoiement. Rarement grave, elle n’en demeure pas moins extrêmement gênante et invalidante. Elle est souvent associée à une rosacée du visage. Son traitement est chronique, au long cours et repose sur les soins d’hygiène des paupières associés aux collyres hydratants.
Sommaire
Qu’est-ce que la blépharite ?
- La blépharite est une inflammation des glandes de Meibomus présentes dans l’épaisseur de la paupière. Ces glandes sont cousines des glandes sébacées présentes sur le visage. Elles sécrètent le meibum, un composant indispensable à la stabilité des larmes.
- L’obstruction des pores des glandes présents au bord des paupières entraîne des gonflements avec sensation de brûlure oculaire & sécheresse. Les larmes sont de mauvaise qualité, altérant le film lacrymal et parfois la vision.
Qui est concerné ?
- La blépharite est une pathologie extrêmement fréquente mais rarement invalidante. Il s’agit d’ailleurs de la première cause de sécheresse oculaire.
- Son incidence augmente avec l’âge, les environnements pro-allergènes ou pollués.
Quels sont les symptômes de la blépharite ?
Les symptômes de la blépharite sont multiples et fluctuants. Il s’agit principalement de symptômes dits de surface oculaire :
- Rougeur oculaire et sensation de corps étranger, prédominant le matin au réveil ou en fin de journée
- Sensation de brûlure du bord des paupières
- Sensation de corps étranger oculaire
- Sécheresse oculaire avec larmoiement paradoxal (larmoiement réflexe)
- Chalazions récurrents
- Fluctuations visuelles au clignement et photophobie
- Blépharospasme et douleur intense en cas de kératite associée
Diagnostiquer la blépharite
- L’examen ophtalmologique contient l’examen de l’œil mais aussi de ses annexes. L’examen fin des paupières se déroule à la lampe à fente. Œil fermé l’ophtalmologue objective une dilatation des vaisseaux sur le bord des paupières (télangiectasies) et des concrétions (« croûtes« ) sur le bord des cils.
- À la pression sur le bord des paupières, en plus de majorer la sensibilité du patient, une inflammation des pores présents sur le bord de la paupière et une hyposécrétion (baisse) du meibum est mise en évidence.
- L’instillation d’une goutte de Fluorescéine® (colorant) permet ensuite d’analyser la stabilité des larmes et l’irritation de la cornée. Le temps de rupture du film lacrymal protégeant l’œil est généralement abaissé. En cas de forme sévère, une kératite est fréquemment retrouvée.
Causes et facteurs de risque de la blépharite
La blépharite est une inflammation, celle-ci peut être endogène ou exogène (environnementale). Ainsi les principales causes et facteurs de risque de blépharite sont :
- L’environnement – Air sec ou pollué.
- Les allergènes – Atopie aux pollens ou eczéma palpébral.
- Le maquillage – Principalement crayon et mascara.
- La rosacée du visage – Infection chronique à staphylocoque sécréteur de toxines.
Traitement de la blépharite
La blépharite est une pathologie chronique récidivante, cela signifie qu’elle évoluera par phases de poussées et d’accalmie, sans guérison définitive. Le traitement repose donc sur l’éviction des facteurs de risque et la routine d’hygiène des paupières. Ainsi on retrouve :
- Les soins de paupière : réchauffer les paupières pendant 2-3 minutes à l’aide d’un coton tiède, d’un masque chauffant ou directement à l’eau tiède de la douche, puis masser le bord des paupières en reproduisant un geste de démaquillage.
- En cas d’inflammation sévère ou par manque de temps, des lingettes (Blephaclean®) ou un solution micellaire (Blephasol®) permettent de réaliser rapidement les soins
- Rincage oculaire au sérum physiologique si et seulement si sécrétions ou croûtes sur les cils
- Hydratation oculaire avec une larme artificielle SANS conservateurs, apportant des stabilisants lacrymaux +/- un analogue du meibum : Vismed®, Thealose®, Cationorm® ou Hylolipid®
Place des cures d’antibiotiques
En cas de poussée sévère, croûteuse, ou de rosacée associée, une cure d’antibiotique peut être discutée :
- Collyre – Cures d’Azyter bi-mensuelles
- Oral – Doxycicline orale en continu
Place des corticoïdes
- En cas d’inflammation intense, afin de soulager la douleur et calmer les paupières, une cure courte de corticoïdes peut être envisagée.
- Cependant, leur effet immédiat ne traite pas la pathologie de fond et masque le risque de complications au long cours : dépendance, rebonds inflammatoires, glaucome, cataracte.
- Un traitement par immunomodulateur (ciclosporine) doit être envisagé en cas de recours trop régulier aux anti-inflammatoires.
Complications de la blépharite
- Les complications de la blépharite sont rares mais parfois sévères.
- La cornée, en contact direct avec les paupières subit l’inflammation de contact et la mauvaise qualité du film lacrymal.
- Le patient peut donc développer une sécheresse sévère, une kératite chronique voir une surinfection de celle-ci (abcès de cornée).
8 commentaires
PITAUD Georges
A 86 ans, je suis atteint d’une blépharite ordinaire de l’oeil droit (inflammation variable de la paupière inférieure avec parfois petite croute qui tombe toute seule ) .Ma vision est normale mais parfois un peu diminuée en cas de lecture très prolongée. Quel traitement me conseillez vous ? Dois envisager une opération ? Merci pour votre réponse.
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Il n’existe aucune opération de la blépharite. Le traitement réside sur l’hygiène des paupières (réchauffer-masser) et les collyres hydratants (larmes artificielles). Seul un traitement assidu, adapté et bien conduit permettra de résourdre vos soucis.
Bien cordialement
Thomas
Bonjour,
Je souffre de chalazions à répétition depuis 7 mois qui serait dûs à une blépharite très importante.
Malgres le traitement antibiotique par voix orale ainsi que les collyres et pommades
(Ryfamycine, sterdex, todexal, terramycine, doxycycline, azythromycine, lymecycline…) rien ne semble en venir à bout. Aucun examen n’est réalisé et les traitements sont donnés « au pif ».
Mon ophtalmo m’a déclaré ne pas savoir d’où venait la cause ni comment la traiter…
J’ai un chalazion qui est très inflammé depuis tout ce temps qui provoque un œdème de la paupière important, cela devient très compliqué à vivre au quotidien.
Avez-vous déjà eu ce genre de cas et que conseillerez-vous comme traitement ou marche à suivre à un patient dans cette situation ?
Merci pour votre réponse.
Voir les réponses
Dr Hugo Bourdon
Bonjour,
Le traitement miracle du chalazion et de la blépharite n’existe malheureusement pas. Le diagnostic est clinique et les examens complémentaires n’existent pas. Il s’agit d’une situation désagréable et fréquente, face à laquelle votre ophtalmologue compose avec les traitements à disposition, qui sont d’efficacité malheureusement limitée chez vous.
BERNARD
MOI j ai 81 ANS opérée de la catharacte deux ans en fevrier – apres j ai eu cette blepharite qui me fait souffrir avec gouttes cela ne fait rien joue rouge et enflée un an
que faire ??
Voir les réponses
Dr Romain Jaillant
Bonjour,
Situation difficile et pénible qui s’évalue au cas par cas.
Il n’y a souvent pas de traitement miracle, mais diverses solutions existent pour améliorer la situation.
Vous devriez consulter votre chirurgien.
Bien à vous
Guillou
Bonjour,
Il y a 2 semaines on m’a diagnostiqué une blépharite aux yeux, le traitement que l’on m’a prescrit a améliorer considérablement mes douleurs oculaires et petit peu mes sécheresses. Grâce à des lingettes nettoyantes pour paupières et des larmes artificielles, mes yeux sont soulagés. Je voudrais également ajouter qu’il a 3 mois on m’a diagnostiqué une spondyloarthrite. Je souhaiterais savoir si ma blépharite est due à ce rhumatisme ?
Bien cordialement.
Voir les réponses
Dr Romain Jaillant
Bonjour,
Les spondylarthrites sont pourvoyeuses d’uvéites, mais pas de blépharites.
Bien à vous.